Fenugrec : quels sont ses vertus et bienfaits pour l’organisme ?

Cette plante nous vient de l’Égypte. Quand on parle d’Égypte, on pense aux pyramides et aux Pharaons. Au-delà de ces reliques que nous a laissées l’ancienne civilisation, il y a également ce grand héritage qu’est la plante de Fenugrec. Qu’est-ce que le Fenugrec ? Quels sont ses vertus et ses bienfaits pour l’organisme ? Dans les lignes qui suivent, il s’agira de faire un zoom sur cette plante encore méconnue de tous.

Petite histoire

De son nom scientifique Trigonella foenum-graecum, nom venant de la forme triangulaire de ses graines et du fait qu’elle serve de fourrage aux chevaux, le fenugrec encore appelé le Sénégrain est une plante légumineuse de la famille des fabacées. C’est une plante annuelle pouvant atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur et dont les feuilles ressemblent à celles du trèfle divisées en trois folioles. Ses fruits sont des gousses. Elle est utilisée et cultivée depuis au moins 4000 ans. En Égypte antique, on s’en servait pour embaumer les pharaons et pour traiter certaines maladies.

En Inde et en Chine, cette plante a été parmi les plantes les plus utilisées par la médecine traditionnelle ayurvédique. Quelles sont les vertus qui confèrent à cette plante un voyage aussi lointain dans le temps ? Pourquoi est-elle toujours appréciée pour sa consommation ?

Vertus et Bienfaits

En réalité, pour comprendre ce qui confère au fenugrec ses vertus tant appréciées, il faut connaitre sa composition biochimique. On peut dire qu’il est un aliment complet parce qu’il contient entre 20 et 30 % de protéines, 20 et 30 % de glucides et environ 10 % de lipides. En plus de cela, le fenugrec est riche en vitamine C, B et A et aussi d’oligoéléments comme le magnésium, le calcium, le phosphore, etc. Il est aussi très riche entre autres en saponines, lécithine, alcaloïdes et flavonoïdes ; ce qui lui confère de réelles propriétés d’antioxydant. Cette excellente composition fait de lui une plante utilisée aussi bien dans l’alimentation, la santé, mais également dans le cosmétique.

Alimentation

Si vous ne l’avez pas encore essayé en cuisine, sachez tout de suite que le fenugrec a un goût un peu fort, voire amer. Pour amoindrir ce goût, le laisser séjourner pendant 24 heures avant de l’utiliser est une bonne astuce. Vous pouvez l’associer à certaines épices comme les graines de fenouil, la coriandre pour relever le goût de vos soupes et galettes. Il a également un effet positif sur l’appétit et la digestion. À la question « Est-ce que le fenugrec fait grossir ? », la réponse est « non ». Et pour cause, le fenugrec donne de l’appétit et vous permet de bien manger si vous êtes anorexique.

Santé

L’utilisation du sénégrain pour la santé et ses bénéfices sont divers :

  • Diabète : ici les propriétés qui sont sollicitées sont antidiurétiques. Tout en diminuant le taux de glucose dans le sang, il nettoie et purifie l’organisme des toxines qui affectent la santé des reins.
  • Système immunitaire : n’oublions pas la présence de vitamine C, un excellent stimulateur du système immunitaire qui permet de lutter contre la toux et certaines maladies virales.
  • Système cardiovasculaire : le fenugrec a la propriété de diminuer le mauvais cholestérol dans le sang grâce à la lécithine qui est un lipide anticholestérol et réduit le risque de faire une thrombose ou un AVC.

Cerise sur le gâteau, le fenugrec possède des propriétés aphrodisiaques. Cette information rendra sûrement heureux plus d’un.

Cosmétique

Dans un rayon de supermarché ou à la pharmacie, vous êtes peut-être déjà tombé sur des huiles essentielles ou des poudres à base de fenugrec. Évidemment, on peut se servir de la poudre ou de l’huile pour traiter les cheveux qui souffrent de pellicule en faisant des masques ou pour lutter contre la chute des cheveux. On s’en sert également pour enlever les tâches et autres boutons sur la peau.

En résumé le fenugrec est une excellente plante, que ce soit pour nourrir, entretenir ou sublimer votre corps.

Articles similaires

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply