Outre les souvenirs d’enfance qu’elle fait remonter, la confiture de pêche est un accompagnement idéal pour les petits-déjeuners, les goûters et les desserts. Elle a également l’avantage d’être facile à réaliser, à condition de connaître certaines règles de base. Retrouvez ici une recette facile et inratable de confiture de pêches.
Sommaire
Les ingrédients de base de la confiture de pêches
Pour la réalisation de 4 pots de confiture de pêches environ, vous aurez besoin du jus d’un citron. Il agit comme un conservateur naturel et vous aide à conserver la couleur de vos pêches. Vous aurez également besoin de :
- De 800 g de sucre cristallisé.
- 1 kg de pêches bien mûres.
- 1 gousse de vanille.
L’ajout de la gousse d’ail est facultatif. Elle apporte une touche parfumée qui rehausse la saveur des pêches. De même, vous pouvez adapter la quantité de sucre cristallisé à vos préférences. Par ailleurs, l’idéal est d’opter pour des fruits locaux et bio. Ils donnent un meilleur goût à la confiture.
Les étapes de la préparation de la confiture de pêches
Pour réussir la préparation de votre recette de confiture de pêches, il est important que vous suiviez certaines étapes.
Préparer les pêches
Lavez soigneusement vos pêches. Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer leur peau. Pour cela, plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes, puis dans de l’eau glacée. Cela facilite le retrait de la peau. Dénoyautez-les et découpez-les en petits morceaux.
Faire macérer les fruits
Mettez les morceaux de pêches, le sucre et le jus de citron dans un grand saladier et mélangez-les. Laissez reposer le mélange pendant 4 à 6 heures ou toute la nuit. Cela permet aux pêches de libérer leur jus.
Cuire la confiture
Versez le mélange obtenu dans une marmite et faites-le chauffer à feu moyen. Il est important, de remuer régulièrement la préparation pour éviter que le sucre colle au fond du récipient. Faites ensuite bouillir le mélange, baissez le feu et laissez la préparation mijoter pendant 30 à 40 minutes.
Pendant la cuisson, n’hésitez pas à retirer la mousse qui se forme à la surface du mélange. Cela vous permet d’avoir une confiture de pêches plus claire.
Tester la consistance et mettre la confiture en pot
Pour savoir si la confiture est prête, versez une petite cuillère de confiture sur une assiette préalablement placée au congélateur. Si la confiture se fige et ne coule pas lorsque vous inclinez l’assiette, cela signifie qu’elle est prête.
Dans le cas contraire, vous devez poursuivre la cuisson pendant quelques minutes. Il faut bien cuire la confiture pour que sa consommation ne provoque par l’inconfort chez les couches vulnérables comme les femmes enceintes et les enfants.
Pour la mise en pot de la confiture, vous devez stériliser les contenants qui devront les accueillir. Pour cette stérilisation, plongez les pots dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Ensuite, séchez-les soigneusement.
Il est recommandé de verser la confiture de pêches dans les pots pendant qu’elle est encore chaude. Fermez-les ensuite hermétiquement et retournez-les immédiatement pour créer un vide d’air. Laissez les contenants refroidir à température ambiante.
En respectant toutes ces étapes, vous réussirez la préparation de vos confitures de pêches en pots et pourrez en profiter à votre guise.
Articles similaires
- Semoule au lait à l’ancienne : la recette de grand-mère avec œuf pour un dessert parfait
- Quel légume pour accompagner du boudin noir ?
- Quel légume pour accompagner la lotte ?
- Quatre remèdes de grand-mère pour maigrir en toute sérénité
- Que savoir sur le régime soupe au chou pour la minceur
Laura Dupuis est une diététicienne diplômée et rédactrice santé, spécialisée dans les régimes minceur et les programmes de nutrition personnalisée.