Souvent négligé, le boudin noir est pourtant un plat qui offre une réelle explosion de saveurs pour les fins connaisseurs de charcuterie. Certains le consomment en entrée tandis que d’autres préfèrent le présenter comme plat chaud. Si vous faites partie de la seconde catégorie, voici quelques légumes pour accompagner du boudin noir.
Sommaire
Du chou rouge farci au boudin noir
Le chou rouge farci au boudin noir est une recette originale et facile à préparer. Outre ces deux ingrédients, vous aurez besoin de trois œufs, du vinaigre balsamique, de persil, de poireaux et de deux carottes.
Lavez et pelez les carottes et coupez-les en julienne. Émincez les poireaux et enlevez la peau du boudin. Prélevez les douze premières feuilles du chou, lavez-les et mettez-les dans une eau bouillante pendant cinq minutes. Dans un saladier, ajoutez le boudin noir, les légumes et les œufs. Remplissez six feuilles de chou de ce mélange.
Couvrez-les avec les feuilles restantes et scellez-les avec quelques piques en bois. Disposez la préparation dans un plat et mettez-la au four durant 40 minutes à 190 °C. Vous pouvez servir vos choux rouges farcis, chauds et accompagnés du reste du chou cru finement émincé. Pour une bonne présentation, parsemez votre plat de persil et d’un filet de vinaigre.
La purée de pommes de terre pour accompagner le boudin noir
La purée de pommes de terre est une idée d’accompagnement classique du boudin noir. Elle peut parfaitement bien convenir à un programme alimentaire équilibré. Pour réaliser cette recette de légumes boudin, vous avez besoin de :
- 1 kg de pommes de terre
- 100 g de beurre
- 20 cl de lait
- Sel et de poivre.
Épluchez les pommes terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans une eau bouillante salée pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Après cette étape de préparation, égouttez-les et écrasez-les à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette.
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le beurre. Versez le mélange sur les pommes de terre écrasées et remuez pour obtenir une purée lisse et homogène. Assaisonnez le mélange avec du sel et du poivre, puis servez la purée chaude pommes boudin avec votre boudin noir.
De la butternut rôtie au four
L’une des recettes boudin noir légumes les plus populaires en cuisine est la butternut rôtie au four. Si vous voulez perdre du poids, cette recette peut être un allié de taille. Ici, vous aurez besoin d’huile d’olive, d’épices, d’herbes de Provence (facultatif) et bien évidemment d’une butternut.
Pour commencer, préchauffez votre four à 200 °C et pelez le légume. Retirez ses graines et coupez-le en cubes ou en tranches. Ensuite, mettez les morceaux de la butternut sur une plaque de cuisson recouverte de papier antiadhésif.
Arrosez généreusement la préparation d’huile d’olive et saupoudrez-la de sel, de poivre et d’herbes de Provence si vous en disposez. À cette étape de la préparation, mélangez bien pour enrober les morceaux. Enfournez la butternut pour environ 30 à 40 minutes, en retournant les tranches à mi-cuisson pour qu’elles deviennent tendres et légèrement dorées. Vous pouvez servir le légume rôti avec le boudin noir pour un délicieux mariage de saveurs automnales.
La pomme en purée, la butternut rôtie et le chou rouge sont des légumes qui peuvent accompagner le boudin noir. Ils permettent de créer des associations de saveurs authentiques qui raviront vos papilles et celles de vos convives.