Quels sont les types de médecine alternative ?

La médecine comprend diverses branches, allant des approches conventionnelles aux méthodes complémentaires. Toutes ces branches de la médecine ont pour objectif commun le bien-être des patients. Parmi elles, on trouve la médecine alternative et complémentaire, souvent désignée par l’acronyme MAC. Explorez davantage la médecine alternative ainsi que les soins et traitements qu’elle propose.

Définition de la médecine alternative

La médecine alternative est une composante des médecines alternatives et complémentaires (MAC). Elle englobe toutes les formes de traitement qui ne sont pas intégrées à la médecine conventionnelle. Bien qu’elle ne soit pas enseignée dans les cursus de formation des professionnels de la santé, la médecine naturelle intervient souvent en tant que traitement complémentaire. Des plateformes telles que Liberlo, reconnue comme la plateforme des médecines douces, offrent des ressources pour en savoir plus sur ce sujet et pour suivre des traitements naturels.

Les différents soins de la médecine alternative

La médecine alternative et complémentaire comprend de nombreux soins et de sous-catégories. Dans le cas de la médecine alternative, on retrouve essentiellement les soins suivants qui peuvent être regroupés par leur similarité :

  • La méditation et la sophrologie ;
  • L’acupuncture ;
  • L’homéopathie ;
  • L’aromathérapie et la phytothérapie ;
  • La chiropraxie ;
  • L’auriculothérapie ;
  • La réflexologie ;
  • La naturothérapie ;
  • L’ostéopathie.

La méditation et la sophrologie

La méditation est une pratique qui consiste à se concentrer et développer la pleine conscience afin de se sentir mieux dans son corps. Elle est idéale pour soigner la dépression légère, l’anxiété et pour faire le vide dans ses pensées et ses émotions. Il existe plusieurs types de méditation dont la méditation zen et celle transcendantale. La méditation permet d’apporter paix intérieure au corps, à l’âme et à l’esprit.

La sophrologie vise aussi la paix intérieure et l’évacuation du stress. Elle regroupe des techniques de respiration, de relaxation et de détente. On retrouve aussi la méditation dans la sophrologie, ainsi que le développement personnel et le yoga.

L’acupuncture

L’acupuncture

L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une solution apaisante face aux crises d’arthrose ou d’arthrite, de douleurs musculaires et articulaires. Elle comprend l’utilisation d’aiguilles, de ventouses et de lasers sur des parties ciblées du corps nommées les points d’acupuncture. Cette médecine est aussi utilisée dans le cadre d’un sevrage tabagique.

L’homéopathie

L’homéopathie est une branche de la médecine douce qui consiste à utiliser un principe de similitude. Certains médecins généralistes choisissent même de se spécialiser dans ce secteur. L’homéopathie fonctionne sur l’idée selon laquelle le corps est en mesure de se guérir lui-même d’un mal ou d’une maladie. En fonction des symptômes, un traitement homéopathique aux ingrédients naturels est prescrit.

L’aromathérapie et la phytothérapie

La phytothérapie est la science qui consiste à soigner une maladie ou des troubles avec des plantes. Elle est utilisée pour soulager les troubles digestifs, les douleurs et inflammations musculaires et articulaires. Elle permet aussi de réguler le taux de cholestérol.

L’aromathérapie quant à elle utilise les extraits des plantes pour traiter les inflammations, les infections et améliorer le sommeil. Elle intervient dans la relaxation, l’évacuation du stress, le traitement contre l’anxiété et la dépression légère.

La chiropraxie

La chiropraxie est une thérapie qui consiste à trouver un meilleur bien-être sans avoir recours à des médicaments. Elle intervient dans le traitement des troubles du système nerveux, des ligaments, des vertèbres et des muscles. Le professionnel chargé de prodiguer les soins est un chiropracteur.

L’auriculothérapie

Cette pratique aide à soulager plusieurs maux et troubles grâce à la stimulation de certains points de l’oreille. Elle était anciennement appelée acupuncture auriculaire et fait aussi partie de la médecine chinoise. Elle traite l’insomnie et la rétention d’eau, apaise les douleurs chroniques, facilite la digestion et intervient dans la perte de poids.

La réflexologie

La réflexologie consiste à effectuer un massage sur les pieds en vue de relâcher toutes les tensions et la pression dans le corps. Selon certaines études, tous les organes du corps sont reliés à la voûte plantaire du pied. Ainsi, en stimulant cette zone, il est possible de trouver satisfaction.

La naturothérapie

Dans cette approche, le thérapeute guide le patient vers une amélioration de sa santé en mettant l’accent sur l’adoption d’une meilleure hygiène de vie. Pour favoriser le bien-être, il faut respecter les lois naturelles et mettre en place des mesures préventives contre la maladie. Des méthodes holistiques sont envisagées pour aider le patient à se sentir mieux dans sa globalité, en prenant en compte tous les aspects de sa vie physique, mentale et émotionnelle.

L’ostéopathie

L’ostéopathie permet d’apaiser les douleurs de dos et articulaires. L’ostéopathe prodigue des massages et des soins afin d’assurer une bonne santé osseuse et musculaire. Il accompagne le patient et l’aide à effectuer des mouvements pour obtenir soulagement des douleurs.

Est-ce que la médecine douce est remboursée par la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale ne couvre généralement pas les traitements de médecine naturelle ou douce, car ils ne sont pas considérés comme des pratiques médicales conventionnelles dispensées par des médecins. En conséquence, l’Assurance maladie ne rembourse pas ces traitements. Cependant, il est recommandé de souscrire à une assurance complémentaire ou mutuelle santé qui propose une prise en charge de la médecine douce en fonction des garanties de votre contrat. Vous pouvez trouver la complémentaire santé qui vous convient en utilisant un comparateur en ligne, ce qui vous permettra de comparer les différentes offres disponibles sur le marché et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply