La lotte est un poisson de mer tendre très apprécié en gastronomie pour sa chair ferme et délicate. Elle a une saveur douce, souvent comparée à celle du homard, ce qui lui vaut parfois le surnom de « homard du pauvre ». Pour vous régaler avec un dîner délicieux et décadent, voici quelques propositions de légumes pour accompagner la lotte.
Sommaire
Brochettes de lotte au poivron et aubergine
Si vous cherchez un légume pour accompagner la lotte, l’aubergine et le poivron se présentent comme des choix alimentaires appréciables. Cette recette nécessite environ un kilo de queue de lotte, du poivron vert, de l’aubergine, du curcuma et du paprika. Vous aurez également besoin :
- D’un citron ;
- De sel ;
- De thym ;
- D’huile d’olive.
Après avoir nettoyé la queue de lotte, coupez-la en cubes. Faites mariner les morceaux avec une cuillerée à café de curcuma, de paprika et d’huile d’olive. Ajoutez le thym, un peu de sel et de poivre, filmez votre préparation et mettez-la au frais.
Ensuite, coupez le poivron en morceaux et l’aubergine en rondelles. Placez les rondelles sur les brochettes. Vous pouvez placer les légumes entre deux dés de lotte. Pour finir, parsemer vos brochettes de thym émietté.
Recette de lotte accompagnée de purée de pommes de terre
Incontournables en cuisine, les pommes de terre sont des légumes parfaits pour un accompagnement. Vous pouvez les écraser en purée pour accompagner ce poisson au goût de homard. Pour cette recette, vous aurez besoin de beurre, d’une gousse d’ail, du lait, d’huile olive et de persil frais pour la garniture. Bien évidemment, vous devez ajouter à ces ingrédients votre lotte et vos pommes de terre.
Pour la préparation, épluchez les légumes, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée. Égouttez les pommes de terre, ajoutez-y le beurre, le lait, du sel et du poivre. Puis, écrasez les légumes jusqu’à obtenir une purée lisse et crémeuse.
Mettez un filet d’huile d’olive dans une poêle afin de faire revenir l’ail écrasé. Cela apporte une certaine saveur à la préparation. Ajoutez à la poêle les cubes de lotte marinés puis retirez-la du feu après cuisson. Disposez le poisson sur la purée de pommes de terre dans les assiettes et garnissez-les avec du persil frais haché.
Plat de lotte aux trois légumes
D’après les spécialistes de la nutrition, vous avez la possibilité de préparer un plat de lotte en combinant trois légumes. Pour la recette, vous avez besoin d’oignon, de carotte, de branches de céleri, d’ail, de cèpes, du vinaigre et de pignon de pin. Vous aurez aussi besoin d’un concentré de tomate, de vin blanc, de persil, de farine et du beurre.
Faites gonfler les cèpes pendant une quinzaine de minutes à l’eau tiède. Pelez et hachez l’oignon. Coupez les carottes en petits dés avec les branches de céleri après les avoir lavées. Chauffez le beurre dans une sauteuse. Mettez-y les trois légumes et faites cuire à feu doux en mélangeant. Mixez les pignons, les câpres et l’ail et ajoutez cette sauce à votre mélange.
Saupoudrez celle-ci de farine tamisée. Ensuite, versez le vin blanc et les tranches de lotte dans la sauteuse, salez et poivrez la préparation. Délayez le concentré de tomate dans un demi-verre d’eau et versez-la sur les autres composants. Couvrez la sauteuse et faites cuire la préparation pendant 15 min en tournant le poisson à mi-cuisson avant de le saupoudrer de persil haché.
Vous avez maintenant une idée des légumes qui peuvent accompagner votre plat de lotte. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix selon vos préférences et à laisser libre cours à votre créativité.