Le don de moelle osseuse peut sauver la vie des personnes atteintes de maladies graves du sang. Cet élan de solidarité permet d’offrir une chance de guérison en cas de leucémie, de lymphome, d’anémie aplasique et de certains troubles immunitaires sévères. Ce processus comporte des effets secondaires qu’il convient de prendre en compte.
Sommaire
Les effets secondaires d’un don de moelle osseuse
D’après les professionnels de la santé, les donneurs de moelle osseuse ressentent de la fatigue après l’opération. Ce signe survient dans la plupart des cas d’anesthésie. Certains donneurs cellules se plaignent aussi de fièvre et de maux de tête. L’intensité de ceux-ci varie en fonction des personnes.
De plus, le don de moelle osseuse peut entraîner des douleurs et des contusions sur la zone dans laquelle les médecins ont effectué la ponction. Celles-ci sont comparables aux courbatures ressenties après un effort physique intense ou une chute sur la glace.
En dehors de ces effets secondaires, le don de moelle osseuse pour une greffe de moelle est une opération sans aucun danger. Par ailleurs, les réactions indésirables sont temporaires et disparaissent souvent au bout de quelques jours.
Les conditions pour un don de moelle osseuse
Pour accomplir cet acte empreint de générosité, vous devez au préalable être enregistré dans le registre de France de greffe de moelle osseuse. Celui-ci est géré par l’agence de biomédecine. L’inscription est volontaire.
Vous devez avoir plus de 18 ans et moins de 35 ans au moment de l’enregistrement. Cependant, dans certains rares cas, vous avez la possibilité de faire un don de votre moelle osseuse même lorsque vous avez 60 ans.
Les conditions impliquent aussi un parfait état de santé, une soumission à un questionnaire de santé et un prélèvement salivaire. Le but ici est de détecter les contre-indications et les éventuels autres problèmes liés au don.
Les donneurs attendent parfois plusieurs années avant d’être contactés. D’ailleurs, vous devez vous engager à rester joignable et disponible pour répondre à la sollicitation dans le cas où l’agence trouverait un patient compatible.
La compatibilité génétique indispensable pour un don de moelle osseuse
Avant de faire mention du problème de compatibilité, il convient de préciser le rôle de la moelle osseuse et son importance dans l’organisme. En effet, elle assure la protection des cellules souches. Celles-ci transportent l’oxygène, permettent d’arrêter les écoulements en cas de saignement et luttent contre les infections. Parmi ces cellules, vous avez :
- Des globules blancs ;
- Des globules rouges ;
- Des plaquettes.
Pour qu’une greffe de moelle osseuse ait lieu, il faut respecter une compatibilité donneur/receveur. Elle est déterminée à travers la prise de sang et une analyse ADN afin d’établir si les deux parties ont le même groupe tissulaire HLA. Cette carte génétique se retrouve généralement parmi les frères et sœurs. En effet, il y a une chance sur quatre que des frères soient compatibles entre eux.
Le don de moelle osseuse n’engendre pas d’effets secondaires majeurs. Il faut s’inscrire dans le registre officiel des donneurs, être en bonne santé et être compatible au receveur pour être un donneur.
Articles similaires
- Don de plasma : effets secondaires, durée, risques et fréquence
- Quels sont les effets secondaires d’une radiothérapie ?
- Quelle différence entre la technique FUE et la DHI pour une implantation ?
- Quand apparaissent les effets secondaires de la radiothérapie ?
- Radiothérapie et cancer : que faut-il savoir ?