Quand apparaissent les effets secondaires de la radiothérapie ?

La radiothérapie est une prise en charge thérapeutique qui permet de détruire ou d’empêcher la croissance des cellules cancéreuses par les rayons. Cette opération peut entraîner des réactions indésirables à court ou à long terme. Les éléments de réponse ci-dessous vous expliquent le délai d’intervalle d’apparition des effets de la radiothérapie.

Quand apparaissent les effets secondaires de la radiothérapie ?

Les effets secondaires de la radiothérapie peuvent se manifester à différents moments du traitement et varier en intensité selon plusieurs facteurs. Certaines personnes ressentent les réactions indésirables pendant l’opération de remise en forme ou juste après.

Il existe donc les effets secondaires immédiats, souvent qualifiés d’effets secondaires précoces. Ils apparaissent pour certains durant les semaines suivant la fin du traitement. La plupart du temps, ces réactions disparaissent comme elles sont apparues.

D’autres effets secondaires surviennent quelques mois après la radiothérapie. Par ailleurs, cette opération peut entraîner des réactions indésirables qui se développent des années plus tard. Elles sont qualifiées d’effets tardifs et peuvent durer longtemps. Dans certains cas, elles sont permanentes.

Quels sont les possibles effets secondaires de la radiothérapie ?

Quels sont les possibles effets secondaires de la radiothérapie ?

Parmi les effets secondaires de la radiothérapie, la fatigue est sans aucun doute celle qui revient le plus souvent. Le traitement par les rayons pour détruire les cellules cancéreuses et retrouver la santé peut également entraîner :

  • Des réactions cutanées ;
  • Des douleurs ou des démangeaisons ;
  • La perte d’appétit ;
  • Les nausées et les vomissements.

De même, certains patients sont sujets à la perte de poils ou de cheveux, encore appelée alopécie. La plupart du temps, cette réaction indésirable ne se manifeste que dans la zone irradiée et traitée par l’opération.

Durant le traitement, vous pouvez également constater une augmentation des cellules sanguines. Cette réaction indésirable survient généralement lorsque le traitement du cancer nécessite de coupler la radiothérapie et une chimiothérapie.

En outre, le traitement par rayons pour détruire les cellules cancéreuses engendre des troubles cognitifs et des troubles sexuels chez certains patients. Parmi les troubles sexuels occasionnés les plus observés, vous retrouverez l’impuissance et l’infertilité.

Comment soulager et limiter les effets secondaires de la radiothérapie ?

Pour soulager les effets secondaires de la radiothérapie, les spécialistes peuvent préconiser l’utilisation d’une crème. De même, ils peuvent déconseiller l’utilisation des produits cosmétiques contenant de l’alcool ou des crèmes grasses, particulièrement au niveau de la zone irradiée.

Vous devez aussi éviter de porter des vêtements irritants ou trop serrés conçus en matière synthétique. Assurez-vous que ceux-ci ne possèdent pas de boutons ou d’étiquettes qui provoquent des frottements au niveau de la zone irradiée.

Vous pouvez limiter les réactions indésirables de la radiothérapie en évitant l’eau trop chaude pour le bain ou la douche. Pour votre toilette, utilisez un savon doux. De plus, évitez les longues expositions au soleil. Durant toute la durée du traitement, vous devez rester à l’abri des rayons UV.

La radiothérapie entraîne les effets secondaires qui peuvent se manifester à tout moment après le traitement. Un suivi médical postopératoire est alors indispensable pour surveiller l’apparition de ces réactions indésirables et garantir une prise en charge appropriée.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply