Comment éliminer les effets secondaires d’un médicament ?

Les médicaments permettent de guérir un mal, d’apaiser une douleur ou de prévenir des maladies. Bien qu’efficaces, ils peuvent entraîner des effets secondaires qui varient selon plusieurs facteurs. À travers ce miniguide, vous aurez une idée des techniques pour éliminer les réactions indésirables des médicaments.

Bien lire la notice du médicament

L’une des meilleures façons de contrer les effets secondaires d’un médicament est de bien lire sa notice. Lorsque vous utilisez le médicament pour la première fois pour soulager un mal récurrent, vous devez consulter cette dernière. Vous pouvez y retrouver des informations importantes sur plusieurs aspects comme :

  • La posologie recommandée ;
  • Le mode d’administration ;
  • La date de péremption ;
  • Les conditions de conservation.

La notice vous donne un aperçu des risques auxquels vous vous exposez en prenant le médicament, des plus fréquents aux plus rares. Elle vous explique aussi les dispositions à prendre lorsqu’une réaction indésirable affiliée à la prise de ce médicament survient.

Autrement dit, elle vous fournit les solutions appropriées pour éliminer les effets indésirables des médicaments sans nécessiter que vous vous rendiez chez un médecin. De plus, la notice qui accompagne ces produits aide à identifier les personnes pour lesquelles l’utilisation du médicament est contre-indiquée.

Ajuster son régime alimentaire

Ajuster son régime alimentaire

Vous pouvez aussi ajuster votre régime alimentaire en fonction du médicament si vous ne savez pas comment éliminer ses réactions indésirables. Lors d’un traitement, les aliments ont un grand impact sur l’efficacité et la tolérance de ces produits.

Par exemple, il est déconseillé de consommer le jus de pamplemousse pendant l’utilisation de certains médicaments. Cette boisson peut accroître la fréquence et la gravité des effets indésirables si elle est consommée en excès.

De même, des aliments comme les bananes et les légumes à feuilles vertes ne doivent pas être combinés aux diurétiques. Ces derniers sont prescrits pour réduire la tension artérielle. Les aliments mentionnés contiennent du potassium, ce qui peut engendrer des troubles du rythme parfois graves.

Vous devez également éviter toute consommation d’alcool si vous suivez des traitements médicamenteux. En effet, les boissons alcoolisées et de tous les stupéfiants d’ailleurs, sont connues pour accentuer les effets secondaires des médicaments.

Respecter rigoureusement la prescription

Respecter rigoureusement la prescription

Adopter les bons gestes à adopter vous aide à limiter les effets secondaires de la prise d’un médicament. Pour éliminer les symptômes indésirables des médicaments, vous devez scrupuleusement respecter les prescriptions médicales. Cela revient consommer les produits aux heures et aux quantités exigées par le professionnel de la santé qui vous les a prescrits.

Vous devez aussi éviter l’automédication. En effet, celle-ci peut engendrer des maladies sous-jacentes. Ainsi, vous ne devez pas consommer un produit même s’il a été prescrit à une autre personne avec laquelle vous présentez des signes cliniques identiques.

De plus, lorsque vous vous procurez un médicament sans ordonnance, soyez vigilant. Dans certains, le médicament peut contenir un actif déjà présent dans un autre que vous consommez, ce qui peut entraîner un surdosage. Par ailleurs, si vous consommez plusieurs médicaments par jour, vous pouvez vous servir d’un pilulier afin d’éviter les oublis ou les prises en double.

Ces astuces peuvent vous aider à éliminer ou à atténuer les effets secondaires des médicaments. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply