Risperdal : tout ce que vous devez savoir

Le Risperdal est un médicament appartenant à la famille des antipsychotiques. Il est prescrit dans le traitement des problèmes mentaux et émotionnels tels que le trouble bipolaire et la schizophrénie. Ce médicament est également utilisé pour traiter certains troubles comportementaux chez les patients sujets à la démence aigüe de type Alzheimer. Envie d’en savoir plus sur le Risperdal ? Lisez la suite de ce guide. Effets indésirables, posologie, contre-indications… On vous dit tout !

Risperdal : de quoi s’agit-il ?

Risperdal est un médicament indiqué dans le traitement de la schizophrénie, des états maniaques et bien d’autres. Il est composé d’acide benzoïque, d’hydroxyde de sodium, de l’eau purifiée et d’acide tartrique. Ces composants agissent en synergie pour traiter les troubles concernés.

Effets secondaires de Risperdal

Effets secondaires Risperdal

Comme tout médicament, le Risperdal peut entrainer des effets indésirables chez certains patients. Il peut par exemple provoquer :

  • des syndromes extrapyramidaux ;
  • des tremblements des mains ;
  • des membres rigides et contractés.

Le Risperdal peut également être responsable d’une contraction de muscles, surtout au niveau de la langue, du cou ou de la mâchoire. Des douleurs articulaires et abdominales, des céphalées, des problèmes visuels, un état d’agitation, une insomnie ou la diarrhée peuvent de même se manifester après la prise de ce médicament. Ce médicament peut aussi entrainer un déséquilibre glycémique ou encore une prise de poids.

Toutefois, retenez que le Risperdal n’est efficace que s’il est utilisé régulièrement. Malgré la possibilité d’effets indésirables, il convient de ne pas stopper le traitement sans au préalable prendre l’avis d’un médecin.

Comment prendre Risperdal ?

La posologie de Risperdal varie en fonction des besoins et de la pathologie à traiter.

Pour les adultes et les aînés atteints de schizophrénie

Pour ces patients, la dose usuelle par jour est de 1 mg ou 2 mg à prendre une ou deux fois au quotidien. Elle peut être portée progressivement jusqu’à 4 mg ou 6 mg au quotidien. Une dose plus faible est recommandée pour les patients atteints d’une maladie de foie, d’une basse pression artérielle ou de troubles rénaux. La posologie quotidienne maximale est de 16 mg par jour, soit 8 mg à prendre en deux doses. Il n’est pas conseillé d’avaler plus de 8 mg en une seule prise.

Pour les aînés souffrants de la schizophrénie, la posologie est de 0,25 mg, consommé deux fois au quotidien.

Pour les troubles comportementaux chez les sujets souffrants d’une démence de type Alzheimer

Pour ces patients, la dose de départ est de 0,25 mg 2 fois par jour. Elle est progressivement augmentée après quatre jours jusqu’à 1 mg au quotidien, soit 0,5 mg deux fois par jour. La dose peut aussi être augmentée jusqu’à 2 mg au quotidien, soit 1 mg pris deux fois par jour. Le Risperdal peut être administré avec ou sans nourriture. Prenez les comprimés avec un liquide ou simplement avec de l’eau.

Contre-indications de Risperdal

Le Risperdal est contre-indiqué chez les sujets hypersensibles au Risperdal ou à l’un des excipients de ce médicament comme le lactose et l’amidon de maïs. Il doit être pris sous surveillance stricte en cas de problèmes de santé associés, tels que les troubles cardiaques, l’épilepsie, la démence, le diabète ou la maladie de Parkinson. On n’administrera pas le Risperdal à un enfant de moins de six ans.

Par ailleurs, certains médicaments peuvent atténuer l’effet du Risperdal, notamment la rifampicine, le phrénobarbital, la phénytoïne et la carbamazépine. Ceux-ci sont donc contre-indiqués. À l’inverse, d’autres médicaments peuvent être associés au Risperdal puisqu’ils peuvent augmenter son effet : quinidine, cimétidine, béta-bloquant, kétoconazole. Il y a aussi certains antidépresseurs et certains médicaments utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle.

Avis sur Risperdal

Avis sur Risperdal

Risperdal est utilisé par de nombreux patients à travers le monde. Sur la plateforme CARENITY, vous pouvez voir que sur une échelle de 10, environ sept personnes en sont satisfaites. Plusieurs patients ont témoigné de l’efficacité de ce médicament antipsychotique. Selon les propos d’un patient répondant au nom de Tabou, le Risperdal serait un excellent médicament qui agit rapidement.

Un autre patient anonyme déclare ne plus avoir de crise délirante et d’agressivité après l’usage de ce médicament. Le troisième témoignage est celui d’Elodie qui affirme se sentir beaucoup mieux avec ce traitement. Il parait donc évident que Risperdal est un médicament qui répond amplement aux besoins de plusieurs.

Articles similaires

3.3/5 - (3 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply