Les troubles de l’humeur et les troubles psychotiques perturbent la vie des personnes qui en sont touchées. Afin de réduire la fréquence des troubles, il existe des traitements adaptés. On retrouve parmi ceux-là l’Olanzapine, un neuroleptique. Que faut-il savoir sur ce produit et quels sont les avis des personnes qui l’ont déjà utilisé ?
Sommaire
Qu’est-ce que Olanzapine ?
Olanzapine est un médicament intervenant dans le traitement des problèmes de santé psychotiques. Il est particulièrement utilisé pour traiter les cas de schizophrénie, de bipolarité ou les autres troubles de l’humeur. C’est un produit indiqué pour les personnes faisant des récidives liées à la bipolarité ou aux troubles maniaques. Son effet se ressent sur les récepteurs de sérotonine et de dopamine. L’Olanzapine agit aussi sur les récepteurs d’histamine afin de stimuler la sécrétion d’hormones de bonne humeur.
Quelles sont les contre-indications de ce médicament ?
Ce médicament n’est pas adapté aux profils qui suivent :
- Toute personne présentant une hypersensibilité à l’Olanzapine ou à l’un des composants compris dans ce médicament ;
- Tout sujet présentant un risque de glaucome à angle fermé ;
- Tout patient atteint de démence ;
- Tout sujet souffrant de la maladie de Parkinson ;
- Tout sujet présentant une maladie cardiovasculaire, une hypertension ou souffrant du diabète ;
- Les enfants et les adolescents ;
- Les femmes enceintes et les femmes allaitantes.
Posologie de Olanzapine
Olanzapine se présente sous forme de comprimé qui s’administre par voie orale. Chaque comprimé contient 10 mg du médicament. Pour toute personne de plus de 18 ans qui vient d’entamer le traitement initial, il est conseillé de ne prendre qu’un comprimé par jour. Selon l’avis du médecin, une augmentation de la dose pourrait se faire pour chaque sujet en fonction de son âge et de son poids. Le comprimé doit se prendre avec un grand verre d’eau afin d’en faciliter l’ingestion. Il peut être pris pendant ou après le repas depuis le traitement initial au traitement évolutif. Olanzapine peut aussi être mis directement dans la bouche. Cependant, il faut éviter de prendre une dose supérieure en cas de non-satisfaction du produit. L’amélioration clinique du sujet peut nécessiter quelques semaines.
Quels sont les effets secondaires de ce médicament ?
Les personnes soumises à un traitement à base d’Olanzapine peuvent faire face à des effets secondaires indésirables tels que le vertige, la fatigue, voire de la somnolence. Pour les personnes suivant le traitement sur une longue durée, on peut observer un gain de poids important.
Parmi les effets secondaires les plus alarmants, on peut observer des cas de tachycardie, d’hypotension ou d’hypertension. La hausse du taux de diabète, l’hyperglycémie font aussi partie des effets secondaires qui devraient pousser le patient à cesser de suivre le traitement.
Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on prend Olanzapine ?
La prise d’alcool ou de caféine est déconseillée pour tout patient ayant entamé un traitement à l’Olanzapine. De plus, tout sujet âgé de plus de 65 ans doit demander l’avis de son médecin avant d’entamer le traitement ou l’augmentation de sa dose journalière. Sont aussi concernées les personnes souffrant de maladie sanguine ou encore de la prostate. Dans ce dernier cas, la prise de ce médicament peut engendrer une augmentation prostatique. Il est aussi déconseillé toute interaction médicamenteuse avec le produit. Dans le cas d’un sevrage, il est conseillé de réduire la prise progressivement au fil des semaines.
Où trouver Olanzapine et à combien ?
Olanzapine peut être acheté en pharmacie. Selon la variante du produit, son prix oscille autour de 20 euros. Il peut être remboursé par l’Assurance Maladie à plus de 50 % sur prescription médicale.
Quels sont les avis sur ce produit ?
Plus de 60 % des personnes ayant suivi un traitement avec ce produit affirment avoir observé une réduction des effets de l’anxiété, du stress et de la schizophrénie au bout de quelques semaines. Certains sujets remarquent un espacement des crises psychotiques et des symptômes de leur mal. Par contre, d’autres patients ont été sujets aux effets secondaires intenses, ce qui les a poussés à arrêter momentanément leur cure et à demander conseil auprès d’un médecin. Dans les deux cas, l’Olanzapine a réellement un effet thérapeutique sur les troubles de l’humeur. Il reste toutefois important de tenir compte de l’avis d’un médecin avant d’entamer le traitement.