Le plasma est une partie liquide du sang qui renferme des protéines permettant de soigner ou de prévenir des maladies ou des infections. La demande pour cette denrée précieuse ne cesse d’augmenter alors que le don de plasma demeure un sujet méconnu auprès du public. Des effets secondaires à la durée passant par les risques et la fréquence, cet article vous apporte plus d’éclaircissements.
Sommaire
Les effets secondaires d’un don de plasma
Le don de plasma peut entraîner une sensation de fatigue ou de faiblesse temporaire en raison de la perte de protéines et de liquides. Toutefois, cette opération est moins fatigante qu’un don de sang parce que les globules rouges sont restitués au donneur. Les plasma plaquettes sont constituées à près de 90 % d’eau, donc elles se régénèrent vite. Pour atténuer la fatigue, il vous suffit de bien vous hydrater après le prelevement.
Certaines personnes peuvent ressentir des picotements ou un engourdissement, notamment autour de la bouche et des doigts. Il est aussi possible que des douleurs ou des gonflements apparaissent sur la zone de transfusion. Cependant, sachez que ces effets secondaires sont généralement légers et disparaissent en quelques jours sans medicaments.
La durée d’un don de plasma
Un don de plasma dure environ une heure s’il faut prendre en compte toutes les manœuvres nécessaires. Il y a un entretien préalable avec l’infirmier ou le médecin pour évaluer l’admissibilité du donneur. Les spécialistes vous donnent des explications sur la procédure médicale et s’assurent que vous répondez aux critères de santé requis.
De plus, vous devez remplir un questionnaire qui sera transmis au personnel médical chargé de la transfusion. Le prélèvement se déroule via une machine qui va trier votre sang pour ne prendre que le plasma et vous réinjecter votre sang. Ensuite, il y a une période de repos d’une dizaine de minutes sur le site de collecte.
Les risques d’un don de plasma
Bien que rare, il y a un risque que les symptômes d’une infection se manifestent sur la partie de la transfusion sanguine. Cela survient si le matériel utilisé par le personnel médical n’est pas stérilisé ou si les indications d’hygiène ne sont pas correctement suivies. Certains donneurs de plasma plaquettes sont susceptibles de développer une réaction allergique :
- Au latex ;
- A la poudre des gants médicaux ;
- Aux désinfectants.
En outre, l’opération peut aussi laisser un bleu ou des rougeurs à la zone de ponction. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de soulever un objet lourd, surtout avec le bras qui a servi pour le prélèvement. Vous devez vous abstenir de tout geste brusque ou nécessitant un effort physique contraignant 24 h après le don.
La fréquence d’un don de plasma
Contrairement aux idées reçues, l’intervalle entre deux dons de plasma est grandement réduit. La fréquence de cette opération est régulière, étant donné que ce n’est qu’un seul composant du sang total qui est prélevé.
De plus, celui-ci se régénère assez rapidement, donc il est possible de poser cet acte toutes les deux semaines. Ainsi, la fréquence d’un don de plasma est évaluée à un total de 24 fois par an.
En somme, le don de plasma se présente comme une opération très sûre pour les donneurs admissibles. Il ne dure qu’une heure au maximum et peut être réalisé à fréquence régulière de deux fois par mois.
Articles similaires
- Quelle différence entre la technique FUE et la DHI pour une implantation ?
- Quels sont la quantité et les rôles du sang dans le corps ?
- Don de moelle osseuse : effets secondaires, conditions et compatibilité
- Quand apparaissent les effets secondaires de la radiothérapie ?
- Quels sont les effets secondaires d’une radiothérapie ?