Vitamine D3 : quels effets secondaires et quels bienfaits pour la santé ?

Les vitamines jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement de l’organisme humain. Qu’ils soient secrétés par l’organisme ou synthétisé au travers des aliments que nous consommons, les nutriments et les vitamines sont sources de nombreux bienfaits pour le corps. Au rang des vitamines qu’on connaît tous, figure la vitamine D3 qui a des effets bénéfiques sur la santé. Toutefois, cette vitamine peut aussi présenter des effets secondaires dans certains cas. On vous en dit plus dans le contenu de cet article.

Qu’est-ce que la vitamine D3 ?

La vitamine D3 peut aussi être désignée par un autre nom : le cholécalciférol. Elle est dérivée de la vitamine D. C’est l’une des rares vitamines à être synthétisées grâce à l’effet du soleil sur notre peau, tout comme cela peut être observé chez les animaux. En dehors des rayons de soleil, certains aliments contiennent un taux considérable de vitamine D3. Ce sont entre autres :

  • Les produits laitiers tels que le lait, le fromage ou le yaourt ;
  • L’huile de foie de morue ;
  • Le saumon ;
  • Le hareng ;
  • Le beurre ;
  • Les abats ;
  • Les œufs.

Enfin, notons que la vitamine D3 est aussi proposée sous forme de complément alimentaire disponible dans les pharmacies et sur les sites de vente spécialisées.

Quels sont les bienfaits de la vitamine D3 ?

Ci-dessous quelques effets bénéfiques de la vitamine D3 sur la santé.

Elle permet de stimuler la bonne humeur

La sérotonine, encore appelée hormone du bonheur, est en partie synthétisée par la vitamine D3. Lorsque cette dernière est assez présente dans l’organisme, elle permet de se détendre et de mieux contrer le stress ainsi que l’anxiété.

Elle facilite le processus de calcification

Grâce à la vitamine D3, le calcium se fixe plus facilement sur les os pour renforcer leur structure et leur permettre de jouer leur rôle. En plus d’avoir un effet thérapeutique sur les os, la vitamine D3 est aussi importante pour le maintien de la dentition. Chez le bébé, elle aide à la construction du squelette. Chez la personne âgée ou la personne à risque, elle limite les risques de maladies articulaires ou osseuses comme l’arthrose ou l’ostéoporose.

Elle booste le système immunitaire

La vitamine D3 booste le système immunitaire et renforce ses défenses. Les défenses immunitaires, ainsi renforcées, permettent de lutter efficacement contre les maladies, plus particulièrement les infections bénignes au niveau des voies respiratoires. L’organisme est ainsi mieux protégé face aux bactéries et virus.

La vitamine D3 limite les effets du diabète                                        

L’un des moyens de combattre le diabète est l’insuline. La vitamine D3 favorise la sécrétion de cette substance afin de réduire le taux de sucre dans le sang et donc de lutter contre le diabète.

Quels sont les effets secondaires d’une trop grande consommation de vitamine D3 ?

Tout excès nuit et l’excès de vitamine D3 ne déroge pas à cet adage. Un excès de vitamine D3 n’est pas sans conséquence sur l’organisme. En effet, cela peut entraîner une hypercalcémie, ce qui peut modifier la structure des tissus organiques. En dehors d’un trop-plein de calcium dans le sang, un surdosage de vitamine D3 peut être la cause de maux de tête fréquents, de troubles digestifs, de fatigue et d’une importante perte de poids.

Quels sont les risques d’une carence en vitamine D3 ?

Quels sont les risques d’une carence en vitamine D3 ?

En l’absence de vitamine D3, on observe une fatigue chronique. De plus, la carence peut entraîner de l’anémie et des douleurs musculaires. Cela peut même s’étendre aux os et créer des troubles osseux. Les défenses immunitaires s’affaiblissent et rendent l’organisme plus vulnérable aux agressions extérieures. La carence en vitamine D3 entraîne aussi une baisse de bonne humeur et peut même prédisposer à l’anxiété et au stress.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply