Quels bienfaits peut-on espérer des compléments alimentaires ?

L’organisme humain a besoin de plusieurs substances nutritives pour bien fonctionner. Cependant, l’apport de l’organisme en matière de substance nutritive peut être parfois insuffisant. Cette insuffisance peut entraîner des effets indésirables qui se remarquent aussi bien sur la santé physique, le bien-être et le mental. Une source de substance nutritive supplémentaire comme le complément alimentaire est donc nécessaire. Découvrez dans cet article, les bienfaits espérés des compléments alimentaires.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est une denrée alimentaire qui s’utilise en vue de compléter le régime alimentaire normal. Il est un concentré de nutriments ou de substances bien précis. Juste par cette définition, l’on pourrait retenir que le complément alimentaire vient compléter l’alimentation et assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

Il existe une large variété de compléments alimentaires dans les pharmacies et parapharmacies. Mais tous ne s’équivalent pas. Toutefois, le meilleur des compléments alimentaires n’existe pas, il faut trouver celui adapté à son besoin. La composition, le dosage, les principes actifs et surtout les bienfaits doivent être pris en compte avant de faire un choix. Et ce, puisque l’utilisation des compléments alimentaires présente de nombreux bienfaits.

Les compléments alimentaires pour lutter contre les carences

Les compléments alimentaires pour lutter contre les carences

En effet, les carences nutritionnelles sont un fait qui touche de nombreuses personnes. Malheureusement, la plupart du temps il ne s’en rend pas compte. Cette carence se manifeste souvent par la fatigue, les problèmes de peau, l’irritabilité, etc.

Par ailleurs, les compléments alimentaires contiennent des nutriments. Une fois consommés, ces nutriments viennent compléter l’alimentation et évitent de ce fait le déficit nutritionnel en oligoéléments et en vitamines. Aujourd’hui, les compléments alimentaires qui agissent comme suppléments nutritionnels sont très nombreux. On retrouve sur le marché des suppléments en :

Les compléments alimentaires pour rester en forme

Les compléments alimentaires peuvent être également utilisés pour rester en forme. Certains d’entre eux sont particulièrement riches en vitamine. Ils apportent à l’organisme des produits essentiels à son bon fonctionnement tels que les vitamines. De même, les compléments alimentaires contiennent des antioxydants. Il s’agit de composés qui empêchent l’accumulation d’oxydant néfaste pour les organes. Grâce à ces antioxydants, les compléments alimentaires contribuent à ralentir les signes de l’âge et éviter le vieillissement prématuré.

Par ailleurs, certains compléments alimentaires améliorent la digestion. Ils contiennent des plantes bénéfiques pour la digestion et le transit intestinal. Leur composition favorise la perte de poids de façon saine. Pour finir, ils contribuent à renforcer le système immunitaire grâce aux nutriments, oligoéléments et vitamines qu’ils apportent.

Les compléments alimentaires pour une meilleure santé mentale

Les compléments alimentaires jouent également un rôle antistress. Ils favorisent la relaxation et permettent de lutter contre les nombreuses dérives du stress notamment l’augmentation de la pression artérielle. Par ailleurs, il existe un lien très étroit entre le stress et les troubles du sommeil. En réduisant le stress, les compléments alimentaires améliorent le sommeil. Ils luttent contre l’insomnie et permettent de bénéficier d’un sommeil réparateur. D’autres même servent à booster les fonctions cognitives. Ils améliorent la mémoire et la concentration.

En résumé, les bienfaits des compléments alimentaires sont nombreux. Toutefois, il convient de préciser qu’ils ont juste un rôle de compléments. Ils ne sauront donc remplacer une alimentation saine et équilibrée. Avant d’en prendre, il est recommandé de prendre l’avis d’un médecin.

Articles similaires

3/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply