Que soigne l’acupuncture et est-elle remboursée ?

Face à des malaises, il est recommandé de se tourner vers un professionnel de la santé. En fonction de l’origine du mal-être, un traitement adéquat est appliqué. Dans certains cas, l’acupuncture est la médecine qui aide à soigner divers maux. Elle renferme de nombreuses propriétés thérapeutiques. Peut-on bénéficier cependant d’une prise en charge en ce qui concerne les soins d’acupuncture ?

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une branche de la médecine chinoise. Elle se définit comme un ensemble de techniques destinées à apporter le bien-être grâce à la stimulation de certaines zones ciblées du corps. Le but de l’acupuncture est de favoriser la circulation de l’énergie vitale appelée le Qi (à ne pas confondre avec le Quotient Intellectuel). Au nombre des techniques de stimulation, on retrouve l’utilisation des aiguilles et les massages prodigués de manière stratégique. En un mot, l’acupuncture est une médecine complète.

Par ailleurs, trouver une mutuelle pour l’acupuncture est possible. Cela dépend toutefois de l’offre proposée par la complémentaire santé.

Dans quel cas peut-on faire recours à l’acupuncture ?

Les praticiens utilisent cette technique afin d’améliorer le bien-être des patients, notamment dans les cas suivants :

  • Épisodes récurrents de stress, d’anxiété et de dépression ;
  • Traitement des dépendances, telles que celles liées au tabac, aux stupéfiants, au café ou à l’alcool ;
  • Douleurs et inflammations chroniques au niveau des muscles et des articulations ;
  • Perturbations du cycle circadien entraînant des insomnies et d’autres troubles du sommeil ;
  • Objectif de perte de poids saine et durable ;
  • Soulagement des douleurs associées à la migraine, l’arthrite et la tendinite.

Dans quel cas peut-on faire recours à l’acupuncture ?

Qui peut avoir recours aux séances d’acupuncture ?

En réalité, tout individu, qu’il soit un nourrisson, un enfant, un adolescent ou une personne âgée, peut recourir à l’acupuncture en fonction des maux à traiter. Il est tout de même nécessaire d’adapter les techniques et les soins selon l’âge, le sexe et les besoins des patients. Soulignons aussi que les contre-indications à cette méthode sont relativement rares.

Est-ce que l’assurance maladie prend en charge les soins liés à l’acupuncture ?

La prise en charge par l’Assurance Maladie des soins d’acupuncture est soumise à certaines conditions. L’accès aux séances d’acupuncture en vue d’une prise en charge par la sécurité sociale passe d’abord par l’accord de votre médecin traitant. En effet, c’est lui qui, après diagnostic, procédera à la prescription d’une consultation d’acupuncture. De plus, il est nécessaire que le médecin-acupuncteur soit conventionné. Si vous suivez les différentes étapes mises en place par l’assurance maladie, il est possible d’être pris en charge à 70 %. Dans le cas contraire, la prise en charge n’est que de 30 %.

Quelle est la partie prise en charge par une complémentaire santé en ce qui concerne l’acupuncture ?

Tout dépend du choix de la mutuelle et de son offre. Certaines mutuelles prennent en charge les actes d’acupuncture, et certaines d’entre elles peuvent rembourser intégralement le reste à charge provenant de l’Assurance Maladie, tandis que d’autres le font partiellement. C’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser un comparateur afin de choisir la complémentaire santé qui correspond le mieux à vos besoins en matière de santé.

Quel est le prix d’une séance d’acupuncture ?

Le prix d’une séance varie en fonction du médecin-acupuncteur qui prodigue les soins. Certains présentent des tarifs très élevés, pouvant avoisiner les 80 euros. D’autres par contre fixe le tarif d’une séance entre 40 et 70 euros. L’idéal est de choisir un service offrant le meilleur rapport qualité-prix pour un bien-être optimal.

En conclusion, l’acupuncture s’avère être une pratique thérapeutique bénéfique pour soigner diverses affections. Bien que l’Assurance Maladie puisse rembourser partiellement les séances d’acupuncture dans certaines conditions, il est essentiel de se tourner vers une mutuelle santé adaptée pour optimiser la prise en charge et éviter des restes à charge considérables. Ainsi, en associant judicieusement médecine traditionnelle et complémentaire, il est possible d’optimiser les bénéfices de l’acupuncture tout en maîtrisant les coûts associés.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply