Que savoir sur le processus de guérison de la gale ?

La gale est une affection cutanée qui touche de nombreuses personnes. Pour y pallier, il suffit d’adopter un traitement efficace. Cependant, la durée de guérison varie selon certains facteurs. Pour certaines personnes, il faudra quelques semaines tandis que pour d’autres les résultats sont visibles les premiers jours. Combien de temps dure donc la gale après traitement ?

Que faut-il savoir sur la gale ?

La gale, également connue sous le nom de gale sarcoptique, est une infection cutanée parasitaire causée par les Sarcoptes scabiei, un acarien microscopique. Elle peut affecter la santé de tout le monde, indépendamment de l’âge, le statut social ou l’hygiène personnelle. Ses symptômes comprennent généralement des démangeaisons intenses, qui s’aggravent la nuit et des éruptions cutanées.

En effet, les acariens responsables de cette maladie creusent des galeries dans la peau pour y pondre des œufs, provoquant ainsi des démangeaisons et des lésions. Ces dernières apparaissent souvent dans des zones spécifiques du corps, telles que :

  • Les plis des poignets ;
  • Entre les doigts ;
  • Les coudes ;
  • Les aisselles ;
  • Les seins ;
  • Les organes génitaux ;
  • Les fesses ;
  • Les pieds.

La transmission de la gale se produit habituellement par contact direct avec une personne infectée. En ce qui concerne son diagnostic, celui-ci repose souvent sur l’observation des lésions cutanées caractéristiques

Quel traitement contre la gale ?

Le traitement de la gale commence par la prise de médicaments antiparasitaires efficaces pour éliminer les acariens responsables de l’infection. Le plus couramment prescrit est la perméthrine, un insecticide topique. Cette crème est appliquée sur tout le corps, des pieds au cuir chevelu. Elle agit en tuant les acariens adultes et leurs œufs, contribuant ainsi à éliminer l’infection.

Outre la perméthrine, l‘ivermectine est aussi souvent prescrite sous forme de comprimés, en particulier dans les cas plus graves ou lorsque d’autres traitements n’ont pas réussi. Ce médicament agit en perturbant le système nerveux des acariens, entraînant leur mort. Quant aux traitements naturels, les plus courants sont entre autres l’huile de neem et le vinaigre de cidre de pomme.

L’huile de neem est fréquemment recommandée en raison de ses propriétés antiparasitaires. Il suffit de l’appliquer directement sur les zones affectées pour profiter de ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Parallèlement, une solution à base de vinaigre de cidre, de pomme et d’eau est efficace contre cette affection.

En plus des médicaments antiparasitaires, des mesures complémentaires sont nécessaires pour traiter l’environnement et prévenir une nouvelle infestation. Le lavage à haute température de tous les vêtements, les draps, les couvertures et les autres articles personnels est crucial pour éliminer les acariens qui pourraient s’y trouver. Les objets non lavables doivent être placés dans un sac scellé pendant quelques jours, car les acariens ne survivent pas longtemps en dehors de la peau humaine.

Combien de temps dure la gale après le traitement ?

Combien de temps dure la gale après le traitement ?

La durée de la gale après le traitement varie d’une personne à l’autre. Le processus de guérison dépend de divers facteurs tels que la gravité de l’infection, la rapidité avec laquelle le traitement a été administré et si les mesures de prévention de la réinfestation ont été suivies de manière rigoureuse.

La plupart des personnes constatent une amélioration significative de leurs symptômes dans les premiers jours suivant le traitement. Cependant, il est important de rester vigilant pendant quelques semaines pour s’assurer qu’aucun signe de réinfestation n’apparaît. Dans certains cas, des démangeaisons résiduelles peuvent persister durant un certain temps après la guérison complète.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply