Encore appelée leucoplasie, la gencive blanche est une affection buccale qui se manifeste par l’apparition de taches blanches sur la gencive. Ces taches peuvent apparaître également à l’intérieur de la joue, quelques fois sur la langue ou au fond de la bouche. Mais quelles sont les causes de cette maladie de la gencive ? Quels sont les soins que vous pouvez y apporter ? Découvrez les réponses dans la suite de cet article.
Sommaire
Quelles sont les causes d’une gencive blanche ?
La gencive, lorsqu’elle est saine est exempte de toute affection, arbore généralement une magnifique robe rose. Mais en présence de facteurs perturbants, elle peut prendre plusieurs teintes dont la blanche. Les causes de cette maladie de la gencive sont nombreuses. On peut citer :
- une gingivite ;
- une mycose ou une candidose ;
- l’abcès dentaire ;
- l’anémie ;
- le lichen plan oral ;
- L’hyperkératose gingivale ;
- Etc.
Ainsi, nous constatons que la leucoplasie ou gencive blanche peut résulter d’une inflammation de la gencive, de la prolifération d’un champignon de type candida, ou d’une carence nutritionnelle.
Gencive blanche : Quels sont les traitements adaptés ?
Pour soigner la gencive blanche, vous devez identifier la cause de votre leucoplasie et y associer le traitement adéquat. Pour ce faire, vous devez consulter un dentiste. Si la cause de votre maladie de la gencive est une mycose ou d’origine fongique, ce dernier vous mettra sous un traitement antifongique spécifique.
Si la cause de la présence des taches blanches sur votre gencive est une gingivite, vous devez opter pour des dentifrices et/ou des brosses anti gingivites. Vous devez également améliorer votre hygiène bucco-dentaire afin de permettre l’élimination des bactéries responsables de la gingivite et par conséquent de l’affaiblissement de la gencive.
De plus, votre dentiste peut opter pour un traitement antibiotique afin d’éliminer les agents responsables de cette maladie. Un autre traitement possible de la leucoplasie ou maladie de la gencive blanche s’avère la chirurgie d’orthodontie en cas d’abcès dentaire.
Comment prévenir la gencive blanche ?
Pour prévenir la survenue de la leucoplasie ou la maladie de la gencive blanche, il faut :
- consulter régulièrement un dentiste ou, au minimum une fois par an ;
- s’assurer une prise en charge rapide et efficace des petites infections buccodentaires ;
- se brosser régulièrement les dents (2 à 3 fois par jour) et surtout après les repas ;
- éviter la consommation des sucreries et friandises ;
- éviter la consommation du tabac et de l’alcool, etc.
Chacune de ces précautions permet d’éviter les problèmes courants d’orthodontie et de garantir une meilleure santé à votre gencive, ainsi qu’à vos dents.
Quels sont les signes d’une gencive blanche ?
Comment savoir que l’on souffre de la maladie de la gencive blanche ? Les signes de la maladie de la gencive blanche peuvent varier en fonction du facteur responsable de son apparition. En effet, en dehors de la présence de taches ou de plaques blanches, si la leucoplasie est due à une anémie, la fatigue, l’essoufflement ou les vertiges peuvent être ressentis par le malade.
Mais, si une gingivite est en cause, vous pouvez ressentir des gonflements, des saignements, une mauvaise haleine et de façon chronique des maladies cardio-vasculaires ou rénales. Dans tous les cas, une consultation médicale chez le dentiste sera une meilleure option afin de déceler la présence d’une maladie de la gencive blanche. Vous pouvez également recourir à des techniques de blanchiment dentaire afin de préserver l’esthétique et la couleur de vos dents une fois vos gencives soignées.
Articles similaires
- Comment trouver un dentiste de garde à proximité de soi ?
- Blanchiment dentaire : la gouttière pour retrouver des dents éclatantes
- Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?
- Blanchiment dentaire : Techniques, efficacité, tarifs
- Blanchiment dentaire : quelles options s’offrent à vous ?