Pourquoi les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients ?

Les dentistes sont des professionnels de santé qui s’occupent de la bouche, des dents, des gencives et des maxillaires. Leur rôle est de soulager et de traiter tous les maux qui minent ces différents organes. Cependant, dans l’exercice de leurs fonctions, il arrive des moments où les dentistes refusent de prendre de nouveaux patients. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de choses. Découvrez-les dans la suite de notre développement.

En quoi consiste la fonction de dentiste ?

Le dentiste s’occupe des dents tout comme le phytothérapeute s’occupe des plantes médicinales. Mais les compétences du dentiste ne se limitent pas aux dents. Ce spécialiste médical traite aussi les affections de la bouche et de chaque organe qu’elle comprend, notamment les gencives, les maxillaires et bien-sûr les dents. Le dentiste est par ailleurs l’allié qui vous aide à soigner votre sourire.

Encore appelé chirurgien dentiste, il assure la prévention et le traitement des troubles ou infections bucco-dentaires. Le dentiste prodigue également des conseils à ses patients en ce qui concerne l’hygiène buccale. Ce professionnel de santé médical peut exercer son métier dans un hôpital, dans une clinique, dans un cabinet, dans une centre de santé ou dans une maison de santé.

Pourquoi les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients ?

Pourquoi les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus par les dentistes de prendre de nouveaux patients. Si vous vous demandez s’ils sont en droit de faire cela, la réponse est OUI.

Les dentistes ont-ils la légalité pour refuser de prendre un patient ?

Comme dit précédemment, la réponse est OUI. En effet, selon la loi, excepté les urgences dentaires, un médecin a la légitimité pour refuser de donner des soins pour motifs professionnels ou personnels. Il doit juste s’assurer que son refus ne nuit pas à la santé de son patient.

Lire aussi : Quel prix et quel remboursement pour les facettes dentaires par la mutuelle ?

Quelles raisons peuvent motiver le refus de prendre un nouveau patient chez un dentiste ?

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de ce refus. Nous allons en énumérer quelques-uns dans cet article. Les raisons du refus d’un médecin de prendre un nouveau patient sont les suivantes :

  • Un planning chargé ;
  • L’inaptitude a réalisé les soins ;
  • L’approche de sa retraite ;
  • La priorisation de sa vie professionnelle.

Nos mauvaises habitudes alimentaires ainsi que le non-respect des règles d’hygiène bucco-dentaire sont à l’origine d’énormes problèmes et beaucoup en sont affectés. C’est pour ce fait que les dentistes ont parfois des plannings surchargés de travail. Il arrive souvent que les rendez-vous soient pris à l’avance sur de longues durées. La liste d’attente des patients étant trop longue, le dentiste se trouve alors dans l’incapacité de prendre de nouveaux patients.

Il peut aussi arriver que le dentiste soit inapte à réaliser les soins désirés par le patient. Dans ce cas, il se voit obligé de refuser de le recevoir. Les restrictions budgétaires ou les politiques d’assurance peuvent expliquer cela. Cette inaptitude peut aussi provenir de l’état de santé du dentiste ou d’une autre raison.

L’approche de la retraite peut constituer par ailleurs une raison pour refuser un patient. Dans ce cas, les dentistes cherchent à vendre leur portefeuille de patients à un homologue disponible pour le faire. C’est une façon de rediriger les patients vers un nouveau dentiste pour qu’il prenne soin d’eux.

L’avis de refus peut aussi être motivé par l’envie de prioriser sa vie professionnelle. Le dentiste peut ne pas vouloir exercer la nuit, être strict sur ses horaires d’ouverture et de fermeture ou éviter tout ce qui est chronophage.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply