L’apparence est toujours le premier point observé chez toute personne. Prendre soin de son apparence devient chose indispensable. Certaines personnes se retrouvent souvent gênées en public. Cela est dû à un problème dentaire, ce qui nécessite des prothèses dentaires. Cependant, plusieurs n’arrivent pas à suivre les soins adéquats faute de moyens financiers. C’est ainsi que le gouvernement français a mis en place la réforme 100% santé afin d’aider bon nombre. Qu’est-ce que c’est ? Découvrons dans cet article, toutes les informations concernant les prothèses dentaires et le remboursement total.
Sommaire
Prothèse dentaire : qu’est-ce que c’est ?
Une prothèse dentaire est un appareil qui a pour fonction de remplacer les dents manquantes. Elles sont efficaces tout comme les brûleurs de graisses. En effet, les prothèses dentaires varient en fonction du nombre de dents manquantes. On parle de prothèse dentaire complète ou prothèse dentaire partielle. Encore appelé dentier, les prothèses dentaires ont pour rôle premier de remplacer les dents manquantes de l’intéressé.
Quels sont les avantages d’une prothèse dentaire ?
Les prothèses dentaires présentent plusieurs avantages pour le patient comme le fenugrec. En plus de combler le vide dans la bouche, elle permet aussi d’autres satisfaction que sont :
- Le rétablissement de la phonation ;
- La facilité de la mastication ;
- Le confort ;
- L’esthétique ;
- La diminution du sentiment de honte chez les personnes concernées.
Ainsi, nous pouvons attester de l’efficacité des prothèses dentaires chez les patients. Cela leur permet de pouvoir retrouver leur confiance en eux.
Quel est le prix d’une prothèse dentaire ?
Le coût d’une prothèse dentaire varie en fonction du type de prothèse. Il en existe deux types. La prothèse dentaire complète qui couvre plus de 14 voir la majorité des dents manquantes sauf les dents de sagesse. La prothèse dentaire partielle qui couvre moins de 14 dents.
Le prix d’une prothèse dentaire complète est situé entre 1200 euros et 2500 euros. Quant au prix d’une prothèse dentaire partielle, elle oscille entre 500 euros et 1500 euros. Il faut noter que le prix des prothèses dentaires varie en fonction du cabinet, du chirurgien dentiste. Il tient également compte de la couverture ou du nom de l’assurance maladie. Retenons que l’assurance maladie joue un rôle important concernant les prothèses dentaires.
Quel est le rôle d’une assurance maladie ?
Une assurance maladie est une organisation qui se charge de financer la majorité des dépenses de santé du concerné. Il est à retenir que l’assurance maladie est un organe de la sécurité sociale. Comme rôle, on a les actions qui sont menées dans le cas des individus vivant avec de pauvres moyens. Nous avons aussi les actions de prévention qui sont effectuées, celles sanitaires et aussi celles éducatives.
Qu’est-ce que la réforme 100% santé et quel est son rôle ?
Les frais des prothèses dentaires étant extrêmement chers constituaient un véritable handicap pour les personnes dans le besoin. En réalité, les français se privent de ce traitement pourtant efficace faute de moyens financiers. Même dans le cas d’une souscription à une assurance maladie, le reste à charge des prothèses dentaires se révélaient être très conséquent.
Pour aider les personnes dans ce genre de cas, le gouvernement français a mis au point la réforme 100% santé. Encore appelé reste à charge zéro, il a pour mission principale de proposer aux patients des prothèses dentaires avec des prix plafonnés. Ensuite, il se charge du Total remboursement de la prothèse. Ainsi, tous les français peuvent désormais bénéficier des prothèses dentaires.
Qui peut bénéficier du reste à charge zéro ?
En ce qui concerne l’accès au remboursement total, toutes les personnes ne peuvent pas en bénéficier. Parmi les personnes qui peuvent bénéficier du reste à charge zéro, nous avons les personnes étant affiliées à la sécurité sociale. On a également les personnes qui disposent d’une complémentaire santé, qu’elle soit d’entreprise ou individuelle. Les personnes disposant de la couverture maladie universelle complémentaire sont aussi éligibles. Enfin, nous avons aussi les personnes les plus démunies qui peuvent aussi en bénéficier.
Quels critères remplir pour bénéficier du remboursement total ?
Pour alors bénéficier de cette nouvelle réforme, il vous faut un devis. Ce devis doit comporter les informations suivantes :
- Le lieu de fabrication de la prothèse
- Les soins à suivre
- Le montant des honoraires
En présentant ce devis à votre complémentaire santé, vous pouvez bénéficier de la réforme 100% santé. N’hésitez pas à visiter notre catégorie santé pour d’autres renseignements.
Articles similaires
- Quel prix et quel remboursement pour les facettes dentaires par la mutuelle ?
- Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?
- Comment trouver un dentiste de garde à proximité de soi ?
- Tout ce qu’il faut savoir sur les aligneurs dentaires
- Quel est notre avis sur le programme dentaire Joovence ?