Avez-vous mal à la dent ou un proche ressent-il une douleur dentaire insoutenable ? Êtes-vous victime d’un mal de gencive ? Si vous avez un de ces maux et encore la nuit ou un jour férié, il vous faut un dentiste d’urgence ? Mais avez un dentiste de garde proche de chez vous ? Comment avoir une idée des dentistes de garde en cas d’urgence ? La réponse dans cet article.
Sommaire
Quelle est la fonction d’un dentiste de garde ?
Un dentiste se définit comme un professionnel de la santé qui s’occupe de la santé et du bon fonctionnement des dents et de la gencive. Il s’agit alors d’un spécialiste des soins dentaires, ainsi que des réparations telles que le blanchiment des dents. Il exerce ces fonctions soit dans un hôpital du lundi au samedi et dans une clinique ou dans un cabinet dentaire du lundi au samedi. Vous pouvez aller sur ce site, si vous vivez à Genève, pour contacter un dentiste professionnel qui vous répondra à tout moment en cas d’urgence.
Puisque les malaises de tous ordres ne préviennent souvent pas et peuvent subvenir à tout instant, de jour comme de nuit, les jours ouvrables comme les jours fériés, la congrégation des chirurgiens dentistes a instauré un système de garde. Cela permet aux cabinets dentaires d’assurer à la population des soins dentaires de façon permanente. Ainsi, en cas d’urgences dentaires en un jour férié ou un week-end ou même pendant la nuit, vous pouvez contacter un dentiste de garde à proximité de vous.
Comment contacter ou trouver un dentiste de garde proche de soi ?
Pour trouver un dentiste en dehors des heures d’ouverture classiques, vous pouvez appeler le 17 pour contacter la police secours ou la gendarmerie. Vous pouvez également appeler le SAMU au 15 pour avoir une idée du dentiste disponible ou de garde le plus proche de vous. Vous pouvez également contacter le secrétariat de votre dentiste personnel afin d’avoir une idée de sa disponibilité. Mais qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?
Urgence dentaire : définition
La notion d’urgence dentaire ne trouve pas bien définis pour les usagers des cabinets dentaires. Ce qui justifie l’ignorance constatée par rapport à ce que le dentiste pourrait qualifier d’une urgence dentaire.
En effet, une urgence dentaire se présente comme une affection de la dent dont la prise en charge permet de stopper une hémorragie, de sauver la gencive, de préserver une dent ou de s’assurer du bon fonctionnement de la mâchoire. Il ne s’agit donc pas de mise en place de gouttières dentaires, ou autres actes jugés non prioritaires.
Quels sont les signes et les différents types d’urgences dentaires ?
Avant qu’une urgence dentaire ne se produise, plusieurs avant-coureurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Nous pouvons énumérer :
- Les maux de tête ;
- La gencive enflée ;
- La mâchoire qui fait mal ;
- Une dent adulte lâche ;
- Plaies au niveau de la gencive qui ne guérissent pas ;
- Etc.
Ces signes font appel à divers types de problèmes de dents qui peuvent devenir des urgences dentaires. Comme urgence dentaire on peut répertorier, une fracture de la dent, une perte brutale de dent, un abcès ou un mal de temps persistant. Une inflammation dentaire ou pulpite, un traumatisme dû à un choc ou à un accident constitue également des urgences dentaires pour lesquelles vous devez consulter rapidement un dentiste à l’hôpital ou dans un cabinet.
Face à ces urgences dentaires, faire recours à un professionnel de la santé, un dentiste expérimenté, s’avère la meilleure solution. Comme les cabinets de soins médicaux et les officines de pharmacie, ces cabinets effectuent également un système de garde. Cela favorise une prise en charge rapide même en plein milieu de la nuit. N’hésitez pas alors à contacter un dentiste ou un chirurgien-dentiste diplômé et professionnel en cas d’urgence dentaire.
Articles similaires
- Quelles sont les causes de la gencive blanche et comment la soigner ?
- Comment trouver un médecin de garde aujourd’hui autour de moi ?
- Quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ?
- Blanchiment dentaire : la gouttière pour retrouver des dents éclatantes
- Quel prix et quel remboursement pour les facettes dentaires par la mutuelle ?