La mélatonine est l’hormone du sommeil. C’est une hormone dont le rôle est de favoriser un sommeil de qualité et durable. Un médecin vous a prescrit un traitement à base de mélatonine pour soigner vos troubles du sommeil ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les effets du produit, son efficacité et ses éventuels effets secondaires.
Sommaire
Liste des effets secondaires de la mélatonine
Bien qu’elle favorise l’endormissement chez ceux qui en prennent, la mélatonine peut aussi avoir des effets secondaires chez certains patients. Par exemple, on compte
- de la somnolence ;
- des céphalées ;
- des nausées ;
- et vomissements.
Cela dit, ces effets secondaires se manifestent chez une petite partie des patients qui en prennent. Des rumeurs indiquent que la mélatonine pourrait même entraîner une prise de poids chez les patients. Ceci n’est prouvé par aucune étude menée sur le sujet et c’est même le fait de subir des troubles du sommeil sans traitement qui pourrait causer une prise de poids.
L’hormone ne doit pas non plus être prise en traitement pendant une durée trop longue, car cela renforce le risque d’apparition d’effets secondaires chez les patients. En outre, les patients qui ne respectent pas les doses prescrites doivent également s’attendre à des effets secondaires désagréables.
Posologie pour un traitement à base de mélatonine
Les doses de mélatonine à prendre ne sont pas les mêmes chez tous les patients. Il y a deux types principaux de mélatonine prescrite pour lutter contre une insomnie. On distingue la mélatonine ordinaire et la mélatonine à libération prolongée. La première est indiquée aux patients qui ont des troubles du sommeil dus à un manque de production de mélatonine par leur organisme. Un médecin pourrait vous indiquer d’en prendre un à cinq milligrammes à environ 45 minutes avant le coucher.
Les doses sont différentes pour chaque patient et c’est au médecin de les indiquer. En ce qui concerne la mélatonine à libération prolongée, les indications disent qu’il faut en faire la prise environ une à deux heures avant le moment du coucher. Ici, le dosage est plutôt de deux milligrammes. Notez que parfois, de simples changements dans votre quotidien peuvent aider à régler votre problème d’insomnie. Par exemple, vous pourriez essayer de vous détendre dans un fauteuil massant avant de vous mettre au lit. Cela pourrait vous aider à trouver plus aisément le sommeil.
Contre-indications pour un traitement à base de mélatonine
Prendre de la mélatonine, cela revient à se supplémenter pour améliorer son état de santé. Il ne faut pas hésiter à avoir l’avis de votre médecin avant de vous y mettre. Cette prudence est encore plus requise si vous êtes une femme qui allaite ou qui attend un bébé. En outre, la prise de mélatonine doit être faite sous contrôle. Si vous suivez un traitement spécifique avec d’autres médicaments ou plantes, faites-le savoir à votre médecin.
En effet, la mélatonine peut interagir avec un antidépresseur, un anticoagulant ou des bêtabloquants. C’est alors que vous subissez certains effets secondaires et indésirables. Si vous avez pris de la mélatonine, ne vous mettez pas au volant durant les heures qui suivent. Parmi les effets que peut causer la mélatonine, on compte de la somnolence et de la perte d’attention. Soyez vigilant et surtout, référez-vous toujours à votre médecin pour toutes vos préoccupations.
Notez que cette hormone n’est pas forcément ce qu’il vous faut pour soigner votre insomnie. Une cure au CBD pourrait aussi très bien fonctionner pour vous.
Articles similaires
- Dormirelax avis : que faut-il penser du produit ?
- Miansérine : que faut-il savoir sur le retrait de ce médicament du marché ?
- Pourquoi prendre un rendez-vous médical en ligne sur Clikodoc ?
- Olanzapine : Effets secondaires, avis, posologie et contre-indications
- Quels sont les effets secondaires du rabotage de la prostate ?