Combien de temps dure un RGO chez l’adulte ?

Le reflux gastro-œsophagien est un problème de santé très fréquent chez les nourrissons, les enfants et même les adultes. En quoi consiste cette maladie ? Est-elle dangereuse ? Combien de temps dure-t-elle chez l’adulte ? Comment la traiter ? C’est à ces différentes questions que nous répondrons dans la suite de cet article.

Comprendre le RGO

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est un trouble digestif qui se produit lorsque le contenu acide de l’estomac remonte dans l’œsophage. Normalement, le muscle à la base de l’œsophage, appelé sphincter œsophagien inférieur, empêche les aliments et les sucs gastriques de refluer dans l’œsophage. Cependant, chez les personnes qui pâtissent de RGO, ce sphincter ne fonctionne pas correctement, permettant ainsi au contenu gastrique de remonter. En général, le RGO est un trouble bénin qui ne se complique pas. Mais en cas de renvois acides fréquents et douloureux ou de crises à long terme, il est essentiel de consulter votre médecin-traitant qui pourra vous recommander un médicament contre le reflux gastrique, ce qui aidera à soulager les symptômes associés.

Qu’est-ce que le RGO chez l’adulte ?

Chez les adultes, les reflux acides se produisent fréquemment sans effort particulier, que ce soit en s’inclinant vers l’avant, en s’allongeant ou juste après un repas. Des recherches ont indiqué qu’environ 20 % des adultes peuvent être affectés par le reflux gastro-œsophagien de manière occasionnelle. Cependant, la forme chronique de ce trouble touche à peu près 10 % des adultes, avec une incidence accrue chez les femmes enceintes en raison des changements internes provoqués par la grossesse.

RGO chez l’adulte : quelles sont les causes ?

Chez l’adulte, le reflux gastro-œsophagien est causé par une défaillance systémique anti-reflux. C’est-à-dire une faiblesse du cardia ou une mauvaise disposition de l’estomac. Il faut cependant noter que cette condition digestive est susceptible de s’aggraver avec les facteurs suivants :

  • la hernie hiatale ;
  • l’affaiblissement du sphincter œsophagien inférieur ;
  • l’obésité ou le surpoids ;
  • des habitudes alimentaires inappropriées.

RGO chez l’adulte : quels sont les symptômes ?

RGO chez l’adulte : quels sont les symptômes ?

Les symptômes courants du RGO comprennent une sensation de brûlure derrière le sternum (pyrosis), une régurgitation acide dans la bouche, des difficultés à avaler, une toux chronique et parfois une inflammation de la gorge.

Ces symptômes apparaissent très souvent après chaque repas ou ponctuellement suite à la consommation de repas riches ou dans une position particulière. Ils peuvent être quotidiens ou espacés dans le temps et peuvent être sans douleurs. Dans ce cas de figure, on parle de reflux gastro-œsophagien physiologique intermittent.

Comment traiter un reflux gastro-œsophagien ?

D’entrée de jeu, le diagnostic d’un RGO est effectué à partir des symptômes et d’une endoscopie. Souvent, l’analyse du PH de l’œsophage est nécessaire pour déterminer la nature de la maladie. Le RGO est susceptible de réduire le diamètre de l’œsophage et de causer des inflammations qui rendent difficile la prise de nourriture.

Le traitement du RGO peut impliquer des modifications du mode de vie et des changements alimentaires. Il peut être autant nécessaire de prendre des inhibiteurs de la pompe à protons. Il s’agit en effet de médicaments (l’oméprazole, l’ésoméprazole, et le lansoprazole) qui inhibent la pompe à protons dans les cellules de l’estomac et réduisent ainsi la production d’acide.

Si le RGO a rétréci votre estomac, il est également possible d’effectuer une dilatation artificielle via des ballonnets. Dans certains cas extrêmes, votre médecin peut proposer une intervention chirurgicale pour soigner cette maladie.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply