Quelles sont les contre-indications de la spiruline ?

La spiruline est une cyanobactérie très utilisée comme complément alimentaire en raison de ses nombreuses propriétés. Bien qu’elle présente plus d’une qualité nutritionnelle, cette cyanobactérie présente quelques effets non désirables chez certains consommateurs. De ce fait, il est important d’en savoir plus sur ses contre-indications, ainsi que sur ses effets secondaires.

Prise de spiruline : les contre-indications

C’est dans la richesse de sa composition que réside tout l’intérêt que l’on accorde à la spiruline. Dans cette algue si prisée, l’on retrouve en quantité importante de la phycocyianine, de la phénylalanine des oligo-éléments, du fer… C’est d’ailleurs cette même richesse que l’on connait à la spiruline qui peut nuire dans certains cas d’espèce à la santé de son consommateur.

Pour des mesures préventives, la spiruline est contre-indiquée chez les sujets :

  • souffrant d’une phénylcétonurie ;
  • souffrant d’une insuffisance rénale ;
  • souffrant de l’hémochromatose : ce sont des sujets présentant une forte teneur de fer dans leur sang.

La spiruline présente une forte teneur en fer. Alors, si vous souffrez déjà de l’hémochromatose, vous ne feriez qu’accentuer votre mal, car votre organisme serait intoxiqué. Par ailleurs, la consommation de spiruline peut agir sur les articulations, les glandes hormonales, le cœur, le pancréas, le foie. Du fait que le taux de ferritine serait élevé dans le sang, le fer n’aura pas d’autres choix que d’aller se poser sur ces organes.

La spiruline est contre indiqué en cas de d’insuffisance rénale. On assiste ici à la hausse des déchets et des toxines dans le sang en raison du fait que la forte teneur en protéine de la spiruline va contribuer au métabolisme des protéines. Le rein n’étant plus capable d’éliminer ces déchets et toxines du fait d’une insuffisance rénale, celui-ci risque de se fatiguer, ce qui entraînerait plus tard bien d’autres complications.

Prise de spiruline : les personnes à risques

Pour des raisons de précaution, les médecins déconseillent à certaines personnes de prendre de la spiruline sans avoir pris au préalable leur avis. Ici, il ne s’agit pas d’une contre-indication absolue, mais plutôt de prudence. Les plus concernés sont en l’occurrence :

  • les sujets qui souffrent d’une maladie auto-immune : il s’agit notamment de la sclérose en plaques, de la polyarthrite rhumatoïde en raison du fait que cette algue bleue présente des propriétés stimulantes sur le système immunitaire ;
  • les sujets qui souffrent d’une hyperparathyroïdie ;
  • les sujets présentant un fort taux d’acide urique dans le sang ;
  • les sujets souffrant de la goutte.

Au fait, ces sujets doivent faire très attention avec l’algue bleue, car elle a tendance à amplifier les symptômes.

En cas de grossesse ou d’allaitement

Jusqu’à ce jour, aucun test n’a été effectué sur une femme allaitante ou enceinte. Du coup, on ne sait pas réellement quel serait l’impact de l’algue bleue sur leur état de santé. À cet effet, il faut agir avec beaucoup de précautions ou considérer simplement cet état comme un cas de contre indication à la spiruline.

Prise de spiruline : les effets secondaires

Les effets secondaires suite à la consommation de la spiruline sont rares, mais ils existent. En effet, ces effets secondaires se manifestent généralement sous forme de maux de tête, de troubles digestifs et dans des cas rares  sous forme d’une éruption cutanée.

Les symptômes intestinaux

En cas de dépassement du dosage prescrit, le patient peut ressentir des crampes, des sensations de ballonnement ou même faire de la diarrhée. Aussi, les selles peuvent changer de couleur et virer à une coloration brune ou verte.

Les douleurs musculaires

Les douleurs musculaires sont notamment ressenties suite à un surdosage de spiruline, car l’acide urique se forme très rapidement après la dégradation de l’acide gras et des protéines.

Les éruptions cutanées

Au début de la cure, il se peut qu’il apparaisse des éruptions cutanées chez les consommateurs. Par ailleurs, il faut que vous sachiez que ces troubles varieront d’un sujet à un autre.

Articles similaires

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply