Le THCV : c’est quoi cette nouvelle molécule dérivée du cannabis ?

Depuis des décennies, le cannabis apparaît comme une plante controversée. Malgré tout, il suscite un intérêt croissant en raison de ses effets récréatifs et de ses composés actifs aux potentiels thérapeutiques. Parmi ceux-ci, le THCV émerge comme une molécule intéressante.

Qu’est-ce que le THCV ?

Le THCV, diminutif du tétrahydrocannabivarine, est un composé chimique de la famille des cannabinoïdes. C’est une molécule génétiquement très proche d’autres cannabinoïdes tels que le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD). Mais, indépendamment de cette similarité, le THCV se distingue par ses variations dans sa composition chimique.

Où trouve-t-on du THCV ?

Le THCV est une molécule naturellement présente dans des variétés de cannabis. Il se retrouve généralement en quantité élevée entre 4 et 5 % dans des variétés non hybrides de plants de chanvre et de cannabis. Des études ont révélé que le THCV est présent dans les souches de cannabis africaines, notamment celles d’Afrique du Sud. Ces plantes sont réputées pour contenir des niveaux plus élevés de THCV que d’autres variétés.

Cependant, notons que sa concentration est susceptible de varier en fonction de facteurs tels que :

  • Le type de plante ;
  • Les conditions de croissance ;
  • Les techniques de culture.

Extraction et production du THCV

Extraction et production du THCV

L’extraction du THCV est réalisée à partir des plantes de cannabis qui contiennent cette molécule. Cela est possible via des techniques telles que l’extraction par solvant ainsi que l’utilisation de technologies plus récentes. Parmi celles-ci, la chromatographie en phase supercritique est employée pour isoler et concentrer le THCV à des fins médicales ou de recherche.

Aujourd’hui, le THCV fait l’objet de productions synthétiques. Toutefois, notons que ladite production est un domaine de recherche et de développement loin d’être établi. En France, elle relève d’une évolution constante.

Quels sont les effets du THCV ?

Le THCV interagit avec les récepteurs cannabinoïdes du système endocannabinoide, se liant aux récepteurs CB1 et CB2 présents dans le corps humain, responsables de la régulation de fonctions dans le cerveau telles que la cognition, la mémoire, la coordination motrice ou encore la perception de la douleur. Cette interaction modifie les réponses neurologiques et physiologiques et entraine des effets variés :

  • La modulation du métabolisme : Certaines études suggèrent que le THCV joue un rôle dans la régulation de la glycémie et du métabolisme des lipides. Il pourrait être utile pour des conditions comme le diabète et l’obésité ;
  • La réduction de l’appétit : le THCV semble avoir des propriétés potentielles de réduction de l’appétit. La molécule est idéale pour toutes les personnes cherchant à contrôler leur appétit ;
  • Le THCV est susceptible d’influencer divers processus physiologiques. Avec ses propriétés psychotropes, la molécule se révèlerait être un anti-inflammatoire et un antioxydant.

Le THCV est-il légal ?

Oui, le THCV est une molécule dont la vente et l’exploitation sont légales en France. Il demeure utilisable et n’a pas été classé parmi les stupéfiants par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Toutefois, notons que la molécule, indépendamment de ses effets variés, présente quand même des similarités avec le THC et le HHC, interdits de vente dans les boutiques françaises. Ainsi, il existe toujours des zones d’ombre de la législation française quant à l’utilisation de cette molécule.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply