Combien de temps pour que l’huile de ricin fasse pousser les cheveux ?

Parmi les nombreuses huiles utilisées pour faire pousser les cheveux, l’huile de ricin se démarque depuis quelques années comme l’une des meilleures. Grâce à sa composition, elle renforce les cheveux et booste leur croissance. Mais combien de temps pour que cette huile naturelle fasse effet sur les cheveux ? Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser efficacement ? Retrouvez nos éléments de réponse dans cet article.

Quelle est la composition de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin renferme 80 à 85 % d’acide ricinoléique qui est un acide gras insaturé issu de l’acide oléique, connu pour être à la base de la viscosité de cette dernière. Ce composant actif est la principale substance de cette huile naturelle. L’acide ricinoléique est connu pour prévenir le développement de germes tels que les bactéries et les moisissures. Il participe aussi au traitement de plusieurs problèmes de la peau : acné, inflammations, infections fongiques, dermatoses, etc.

En outre, la microcirculation est également stimulée par cet acide. L’huile de ricin renferme aussi de la vitamine E qui participe à la lutte contre le stress oxydatif et préserve la santé capillaire. Pour finir, cette huile contient de l’oméga 6 qui aide à protéger l’épiderme et les cheveux contre le dessèchement et les agressions extérieures.

Pourquoi utiliser l’huile de ricin pour faire pousser les cheveux ?

Pourquoi utiliser l’huile de ricin pour faire pousser les cheveux ?

Les bienfaits de l’huile de ricin sont multiples dans le cadre des soins de cheveux. Tout d’abord, elle offre une bonne hydratation et stimule la pousse des cheveux. Avec sa forte composition en acide gras, cette huile naturelle nourrit et hydrate les cheveux ainsi que la peau en profondeur. Cela favorise la croissance des cheveux, renforce leur racine et confère douceur et souplesse à la peau.

Ensuite, l’huile de ricin possède des effets :

  • Cicatrisants ;
  • Anti-inflammatoires ;
  • Antifongiques ;
  • Antibactériens.

Cela permet d’apaiser les irritations cutanées, de cicatriser les plaies légères et de lutter contre les infections bactériennes et fongiques. Ces propriétés la rendent idéale pour traiter des troubles de la peau et du cuir chevelu. Enfin, l’huile de ricin est connue pour stimuler la production d’élastine et de collagène. Ces deux substances participent à l’amélioration de la fermeté de la peau et de son élasticité.

Combien de temps pour voir les effets de l’huile de ricin ?

Les spécialistes conseillent d’utiliser l’huile de ricin une vingtaine de minutes avant d’appliquer le shampoing. Si vous le désirez, vous pouvez aussi la laisser toute la nuit pour bénéficier de meilleurs résultats. Le temps de pousse des cheveux avec l’huile de ricin varie d’un utilisateur à un autre selon l’application faite et les réalités de chacun. Cependant, pour bénéficier des meilleurs effets de cette solution dans les meilleurs délais, un usage quotidien est recommandé.

Vous pouvez aussi l’associer avec de l’huile d’amande douce ou de coco. Cela permet de la fluidifier et de la rendre encore plus efficace. Enfin, pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile de ricin, vous devez bien la rincer, notamment avec de l’eau froide. Cette astuce permet de resserrer les écailles au niveau des cheveux et de leur apporter un aspect plus brillant et plus lisse. Une autre astuce de rinçage consiste à humidifier les cheveux sans les mouiller entièrement avant de réaliser le premier shampoing. Ce dernier retire plus efficacement l’huile végétale des cheveux.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply