Comment fonctionnent les aligneurs dentaires invisibles ?

Pour avoir un beau sourire, rien de mieux que des dents bien alignées et en bonne santé. Malheureusement, il peut arriver que ces dernières soient exposées à certains désagréments, dont un mauvais alignement. Si la solution longtemps envisagée était le recours aux bagues dentaires traditionnelles, les aligneurs dentaires invisibles constituent une innovation très avantageuse.

Aligneurs dentaires invisibles, qu’est-ce que c’est ?

Les aligneurs dentaires invisibles sont des gouttières transparentes utilisées en orthodontie pour corriger les malocclusions dentaires. Leur transparence les rend discrètes, esthétiques et confortables. En plus de traiter les malocclusions, ces aligneurs peuvent également corriger :

  • Les diastèmes.
  • Les chevauchements.
  • Les encombrements dentaires.

Pour obtenir votre dispositif orthodontique, cliquez ici, où vous trouverez des aligneurs entièrement fabriqués en France et conçus par des experts qualifiés.

Comment se déroule la séance pour obtenir des aligneurs dentaires invisibles ?

Les gouttières transparentes s’adaptent à la dentition de chacun des patients. Pour cela, une procédure doit être suivie.

La consultation

Avant toute chose, un rendez-vous est pris avec le dentiste ou l’orthodontiste. Pendant cette consultation orthodontique, le praticien prend connaissance du profil dentaire du patient, effectue un examen clinique ainsi que des bilans. Tout ce processus permet d’évaluer les possibilités qui se présentent et l’objectif qui peut être atteint. Une fois le diagnostic posé, une méthode de traitement est définie.

La conception personnalisée des aligneurs dentaires invisibles

La conception personnalisée des aligneurs dentaires invisibles

La prochaine étape consiste à concevoir les gouttières personnalisées grâce aux données prélevées lors de la consultation. Pour le dispositif, le mode de fabrication varie selon qu’il s’agit d’une conception 3D numérique ou manuelle. Quant aux matériaux, le choix est basé sur leur résistance. On peut donc opter pour de la silicone ou du polyuréthane thermoplastique. Les aligneurs dentaires invisibles sont fabriqués avec une précision au millimètre près pour une meilleure adhésion.

Le début du traitement

Le praticien effectuera la pose de la première paire de gouttières. Vous devrez ensuite les porter toute la journée, en ne les enlevant que pour manger ou vous brosser les dents. En fonction du traitement adopté, il faudra les remplacer après une période définie (généralement toutes les deux semaines) et suivre les instructions du professionnel de la santé. Un suivi en cabinet dentaire sera effectué afin de s’assurer de la correction de l’alignement dentaire.

Quel est l’effet de ces gouttières dentaires et après combien de temps peut-on le remarquer ?

Le principe des aligneurs dentaires invisibles repose sur une pression contrôlée exercée sur les dents. Le but de cette pression est de corriger leur position. Ici, il s’agit d’une correction progressive. Pour cela, le patient devra porter une paire d’aligneurs dentaires qui sera changée au fur et à mesure. Ainsi, le dispositif médical permet de corriger l’alignement des dents en favorisant le déplacement progressif des dents jusqu’à obtenir le résultat désiré.

Ce dernier peut être observé au bout de quelques mois. Tout dépend de la complexité de la situation du patient et du plan de traitement choisi. Généralement, il faut compter au moins 4 mois avant de commencer à observer des changements significatifs.

Quelles sont les dispositions à prendre quand on porte des aligneurs dentaires invisibles ?

Il faut savoir que cette solution orthodontique doit être portée au moins 22 heures par jour pour des résultats plus rapides. Aussi, les aligneurs ont besoin d’un entretien régulier. Il faut utiliser un nettoyant adapté pour ne pas les abimer et les rincer abondamment à l’eau pour éliminer tous les résidus. Lorsqu’ils ne sont pas portés, ils doivent être conservés dans un étui de protection dédié à cet effet pour garantir sa longévité. Avoir recours à une contention dentaire permet de conserver des dents bien alignées.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply