Crise d’intestin irritable : comment la calmer et soulager les douleurs ?

Le système digestif est susceptible de rencontrer divers problèmes qui perturbent son fonctionnement normal. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de ces désagréments. Parmi ces affections digestives, on note le syndrome de l’intestin irritable. Cette condition de longue durée affecte la sensibilité de l’intestin et peut engendrer une gêne considérable. Quelles sont les origines de ce syndrome ? Comment identifier une crise d’intestin irritable et, plus important encore, comment l’apaiser ? Nous apportons des éléments à ces interrogations.

Quelles sont les causes d’une crise d’intestin irritable ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du syndrome de l’intestin irritable. Des éléments à la fois corporels et psychologiques peuvent jouer un rôle dans l’apparition de cette condition. Celle-ci peut perturber l’équilibre de la flore intestinale. C’est pourquoi le complément Alflorex aide à améliorer le bien-être digestif. En plus de rétablir l’équilibre de la flore et du microbiote intestinal, ce probiotique diminue les douleurs.

Des facteurs émotionnels

De nombreux patients diagnostiqués du syndrome de l’intestin irritable ont reconnu être sujets au stress, à l’anxiété, l’angoisse. En plus de la fatigue émotionnelle et des signes de dépression légère, ces différents facteurs psychologiques peuvent être à la longue l’une des causes de ce syndrome. Une prise en charge rapide face à ces symptômes doit être envisagée pour une meilleure santé émotionnelle.

Une mauvaise alimentation

Perturbant le confort digestif, la colopathie fonctionnelle peut aussi être causée par une mauvaise alimentation. Ici, il s’agit surtout de produits ultra-transformés. Les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés et trop épicés peuvent aisément déclencher une crise et occasionner des douleurs intenses.

Un désordre de l’axe cerveau-intestin

L’intestin et le cerveau peuvent aisément communiquer grâce à un réseau interne. Cela est possible grâce aux cellules immunitaires, aux neurotransmetteurs, aux hormones du microbiote intestinal, mais aussi par la signalisation neuronale directe. L’axe cerveau-intestin peut être perturbé par des épisodes de stress et avoir un impact sur le bien-être intestinal. À cela s’ajoutent d’autres facteurs dont la présence d’autres troubles digestifs et affections comme la gastro-entérite.

Quels sont les signes et symptômes de ce mal ?

Le syndrome de l’intestin irritable, aussi appelée colopathie fonctionnelle, peut être reconnu par des signes évidents. Bien qu’un diagnostic médical doive être posé, certains symptômes doivent être pris en considération, dont :

  • Des douleurs abdominales très intenses. Elles peuvent se manifester sous forme de spasme ou de crampe.
  • La fatigue chronique souvent accompagnée de maux de tête.
  • La constipation, la diarrhée ou autres troubles du transit intestinal.
  • Des ballonnements.
  • Les flatulences.
  • Dans certains cas, la présence de sang dans les selles et une perte de poids.

Quels sont les signes et symptômes de ce mal ? Pharamond

Comment soulager une crise d’intestin irritable ?

Face aux nombreux symptômes et aux complications que peut engendrer ce symptôme, il est nécessaire de trouver comment le soulager. Adopter de bons gestes aide à atténuer la douleur et à calmer la crise.

Adopter une bonne alimentation

Face à ce syndrome chronique, un rééquilibrage de son régime alimentaire est impératif. Il faut donc bannir de son alimentation les produits transformés et contenant des produits chimiques. À l’inverse, on privilégiera des aliments bios et naturels. La consommation de fruits et légumes, d’aliments fermentés est vivement recommandée.

L’alcool et le café doivent aussi être proscrits. Des jus de fruits, des aliments pas trop gras ni trop épicés peuvent aussi intégrer les nouvelles habitudes alimentaires. En plus de bien s’alimenter, il faut ajouter une bonne hydratation. Boire beaucoup d’eau facilite la digestion, réduit les risques de ballonnements et facilite le transit intestinal. Boire en moyenne 2 litres d’eau par jour permet de garder l’organisme en bonne santé.

Pratiquer une activité physique régulière

Pour se sentir mieux dans sa peau, pratiquer régulièrement une activité physique est le bon geste à adopter. Le sport aide non seulement à réguler le poids, mais aussi à évacuer les effets du stress, de l’angoisse et de l’anxiété. Le fitness, la natation, la marche ou encore la course peuvent être d’un grand soutien face au côlon irritable. Des activités de détente comme la méditation et le yoga sont aussi conseillées. Elles permettent de s’endormir plus facilement et de jouir d’un sommeil réparateur.

Se tourner vers les compléments alimentaires

Les probiotiques ont un effet apaisant sur les douleurs d’une colopathie fonctionnelle et aident à calmer les crises. Un complément alimentaire riche en probiotique restaurera la flore intestinale tout en régulant le microbiote. Il est conseillé de privilégier une composition naturelle, élaborée à partir de plantes et autres substances bios. Il en existe pour plusieurs budgets. Par exemple, le complément alimentaire Alflorex est abordable avec une efficacité effective.

Une fois que les symptômes du côlon irritable sont observés, l’idéal est de consulter un professionnel de la santé. Cette précaution est nécessaire pour éviter les cas de complication. Il proposera un traitement adapté et effectuera un suivi.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply