Des dangers liés à la baie de goji pas toujours évoqués ?

La baie de Goji sous toutes ses formes (séchée, jus) a longtemps été plébiscitée. On lui attribue de nombreux bienfaits pour l’organisme. Toutefois, elle constitue un sujet de polémique et beaucoup avancent qu’il s’agit d’un élément comportant certains dangers pour l’organisme. De quoi est-il réellement question ? Quels sont les dangers de la baie de Goji chez le consommateur ? Nous vous proposons de les découvrir à travers cet article.

Qu’est-ce que la baie de Goji ?

Originaire de l’Asie et consommé depuis des centaines d’années, ce fruit rouge aurait plusieurs vertus. Entre autres sa richesse en antioxydants, sa capacité à procurer du bien-être, son rôle de fortifiant et de stimulation des défenses immunitaires. À juste titre, la baie de Goji est utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour guérir de nombreux maux. Beaucoup de qualificatifs et de surnom sont donnés à ce fruit qu’est la baie de Goji. Il s’agit du :

  • fruit du sourire
  • fruit de la jeunesse éternelle
  • baie de longue vie

Les dangers de la baie de goji

La baie de Goji peut constituer un danger pour l’organisme notamment lorsqu’elle contient beaucoup de pesticides. En effet, des études ont montré que ce fruit issu de l’agriculture conventionnelle et même biologique comporte des traces de pesticides. Il est nécessaire que vous puissiez choisir ces fruits cultivés dans des conditions optimales avec la mention certification biologique et sans résidus de pesticides.

Il ressort de certaines analyses que la baie de Goji cultivée dans certaines régions contient une forte quantité de soufre. D’autres analyses montrent que ces fruits sont soumis à des rayons radioactifs. Ce procédé est utilisé pour garantir la bonne hygiène des produits, mais n’est malheureusement pas sans conséquence.

L’autre danger que peut constituer la baie de Goji est sa façon d’être consommée par l’homme. Il ne s’agit pas d’un fruit à consommer de façon permanente. Il est recommandé d’en prendre de façon ponctuelle et de permuter avec d’autres fruits.

Les effets indésirables de la baie de Goji

Il n’existe pas d’effets indésirables connus en ce qui concerne la baie de Goji certifiée bio. Toutefois, des études suffisantes n’ont pas encore été faites dans ce sens. Selon les nutritionnistes, il serait préférable de s’en tenir à des fruits qui ont été sujets d’études et ont révélé la présence d’antioxydants comme la fraise, la tomate, le brocoli, le bleuet, la framboise. Il est utile de rappeler que la meilleure solution pour se maintenir en bonne santé est l’adoption de bonnes habitudes alimentaires, le choix des aliments adéquats et non la prise quotidienne d’un seul aliment supposé nutritif.

Ce fruit n’a également pas d’interactions connues avec d’autres plantes ou d’autres suppléments.

Les personnes qui doivent éviter la baie de Goji

Avec tous les prétendus bienfaits de la baie de Goji, elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes. En effet, les données provenant des études sont insuffisantes pour assurer des bénéfices de ce fruit au cours de la grossesse et de l’allaitement. Il serait fort probable que ce fruit stimule l’utérus.

Elle n’est pas conseillée aux personnes qui souffrent d’allergie ou carrément celles qui souffrent d’intolérance aux baies de Goji et aux aliments de la famille des solanacées tels que la pomme de terre, la tomate, le poivron, le piment, etc.

La baie de Goji est un fruit qui comporte beaucoup de substances intéressantes pour l’organisme. Toutefois, des études n’ont pas encore prouvé les effets bénéfiques qu’on lui prête. Il est alors recommandé de le consommer avec modération et surtout de choisir celles qui possèdent la mention « certifiée bio ». Vous êtes ainsi sûr que votre baie a subi des analyses et ne comporte pas de traces de pesticides ni de soufre.

Articles similaires

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply