Quels sont les bienfaits de l’épilobe ?

Plante herbacée vivace de 70 à 160 cm de haut, l’épilobe est très bien connue en Europe. Elle présente une inflorescence en épi et des fleurs d’une couleur rose intense à quatre pétales. L’épilobe n’est pas qu’une plante belle. Elle a également des bienfaits qui peuvent être utiles à l’organisme. Découvrez ces derniers dans cet article.

Présentation de l’épilobe 

Connu sous le nom scientifique Epilobium parviflorum, l’épilobe n’est pas uniquement présent qu’en Europe. Cette plante se trouve également à 2300 mètres d’altitude de ce continent. Ainsi, elle peut se retrouver dans les zones tempérées, mais également dans les endroits où le feu est passé. Elle porte d’ailleurs le surnom d’herbe de feu. 

L’épilobe existe sous différents types. Certains sont cependant plus fréquents que d’autres. Il est facile de rencontrer :

  • Le laurier de Saint-Antoine ou encore l’Epilobium angustifolium 
  • L’épilobe à petites fleurs connu sous le nom scientifique d’Epilobium parviflorum.

La différence dans l’apparence n’empêche pas chaque épilobe d’apporter les mêmes bienfaits à l’organisme. 

Les différents bienfaits de l’épilobe

Les différents bienfaits de l’épilobe

Nombreux sont les bienfaits de l’épilobe comme ce blog santé l’indique.

Lutte contre l’acné et les autres dérèglements hormonaux 

Chez les personnes adultes et notamment les femmes, il n’est pas rare de remarquer une forte présence d’acnés. Le constat se fait généralement sur le visage. Cette maladie de la peau est généralement due à un dérèglement hormonal ou au syndrome d’ovaire polykystique. 

En plus d’avoir une bonne nutrition, il est recommandé de consommer de l’épilobe. Elle améliore les symptômes découlant de l’excès des hormones à la base des acnés (les androgènes).

Aide à faire le plein d’antioxydant 

Les antioxydants se trouvent en forte concentration dans la plante d’épilobe. Majoritairement, les flavonoïdes et les ellagitanins. Ces molécules aident à protéger les différentes cellules contre le vieillissement prématuré sous l’effet du stress oxydatif. Pour la perte de cheveux par exemple, il est recommandé de s’en servir. 

Lutte contre l’inflammation interne

Il est possible d’avoir des œdèmes dans l’organisme. Ces inflammations peuvent entraîner des problèmes internes s’ils ne sont pas pris en charge. Fortement concentré en flavonoïdes, l’épilobe permet de venir facilement à bout de ses inflammations à l’intérieur de l’organisme. Son action est alors combinée à celle du système immunitaire pour une guérison rapide. 

Lutte contre la diarrhée et les vomissements

L’épilobe a des propriétés nettoyantes et apaisantes. Elles font facilement effet sur le système digestif afin de le soulager. Prendre de l’épilobe pendant une diarrhée (aiguë) ou des vomissements répétitifs permet à l’organisme d’être soulagé et de s’en remettre rapidement. 

Soulage la cystite 

La cystite est une infection urinaire qui se localise au niveau de la vessie. L’un de ses symptômes est l’inflammation des voies par lesquelles l’urine passe. La consommation de l’épilobe vient soulager le malade grâce à l’action anti-inflammatoire de la plante. 

Pour la consommer, vous pouvez préparer une tisane ou extraire le liquide présent dans la plante. Il est également possible de faire une cure de gélules d’épilobe jusqu’à la disparition des troubles urinaires.

Dégage la sphère ORL 

L’épilobe sert également en usage externe. Cette plante s’utilise pour gargariser la sphère ORL. Par exemple, elle s’applique en cas de rhinite ou d’otite. Pour l’appliquer, une infusion d’épilobe à prendre plusieurs fois par jour aide à aller mieux.

L’épilobe est une plante avec de nombreux bienfaits. En usage externe ou interne, elle apporte beaucoup de biens à ses utilisateurs. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply