Quelle est l’utilité des probiotiques dans l’organisme ?

Le système digestif joue un rôle capital dans la survie de tout individu. C’est au niveau de ce système que se situe la flore intestinale. Celle-ci est importante en raison des fonctions qu’elle assure. De ce fait, quand elle est fragilisée, elle expose l’organisme et le système immunitaire à des perturbations. Pour ce faire, le laboratoire Lescuyer a mis au point  des compléments alimentaires pour réensemencer la flore intestinale par les probiotiques. Découvrez dans cet article, ce qu’est un probiotique et son importance pour la flore intestinale.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Les probiotiques encore appelés les bonnes bactéries sont des micro-organismes présents dans le système digestif. Ils constituent avec d’autres organismes la flore intestinale.

Ces bactéries vivent en symbiose avec l’organisme humain. On les classe dans trois principales catégories :

  • Les bifidoctéries ;
  • Les lactobacilles ;
  • Les saccharomyces boulardii.

Elles peuvent être contenues dans plusieurs aliments. Cependant, elles n’ont pas toutes la même valeur. Consommées de façon régulière et en quantité suffisante, ces bactéries présentent des avantages pour la santé.

Quelles solutions pour renforcer le microbiote ?  

compléments alimentaires à base de probiotiques

En dehors de l’alimentation, la manière la plus sûre d’apporter des probiotiques à l’organisme est de consommer des compléments alimentaires à base de probiotiques.

Les compléments alimentaires

Il existe dans des pharmacies ou sur internet des probiotiques en compléments alimentaires. Ils sont présentés sous diverses formes. Les compléments alimentaires sont capitaux pour apporter une dose optimale de probiotiques à votre flore intestinale. Ils sont utiles lorsqu’ils sont en quantité suffisante dans l’organisme. Leur durée de vie va jusqu’à 15 jours dans l’organisme.

Plusieurs marques commercialisent des probiotiques sous forme de compléments alimentaires. Toutefois, nous vous recommandons vivement de consommer des compléments alimentaires de fabrication française.

Les différentes formes

Les probiotiques sous forme de complément alimentaire se présentent sous diverses galéniques. La première forme est celle liquide. Elle est moins conseillée, car les bactéries ne se conservent pas très longtemps. Entre le temps de fabrication et de consommation, la plupart des bactéries sont déjà mortes.

Les compléments alimentaires probiotiques pour flore intestinale en gélules et en sachets sont quant à eux les plus recommandés. Ils sont composés de souches macrobiotiques. Ceux-ci sont gastro-résistants. Les probiotiques ne sont pas modifiés par l’acidité et la composition de la paroi intestinale. Cela les rend plus efficaces. On retrouve ce type de probiotiques chez le Laboratoire Lescuyer. Il s’agit d’un laboratoire français certifié. Le laboratoire propose des solutions naturelles et uniques conçues avec des actifs de haute qualité. La formulation est 100 % française et respectueuse non seulement de l’homme, mais aussi de la planète. Les piluliers issus de ce laboratoire sont à 100 % composés de matière végétale. Vous avez une garantie de qualité et d’efficacité en optant pour les compléments alimentaires du laboratoire Lescuyer.

Par ailleurs, il convient de notifier que les compléments alimentaires sous forme de comprimés sont à éviter. La plupart des bactéries ne sont plus vivantes après la fabrication. Ce phénomène s’explique par le processus de fabrication qui nécessite une température supérieure à 50 °C.

Quel est le rôle des probiotiques dans l’organisme ?

Les probiotiques de la flore intestinale assurent plusieurs fonctions dans l’organisme. D’abord, ils régulent et modulent l’activité du système immunitaire. En fait, les probiotiques participent au renforcement du système immunitaire. Et ce, en le rendant plus performant et en réduisant sa suractivation quand il le faut.

Un déséquilibre des probiotiques dans la flore intestinale se traduit également par des troubles de digestion et une profonde fatigue. Les probiotiques régulent le transit intestinal et rendent plus facile la digestion. Par ce mécanisme, ils limitent la constipation, la diarrhée et d’autres maladies intestinales.

Par ailleurs, ces micro-organismes ont des propriétés antimicrobiennes. Ils empêchent l’installation et l’adhésion des bactéries pathogènes sur la paroi intestinale. De ce fait, ils agissent ainsi comme une barrière contre les infections intestinales et éliminent les germes nocifs.  

De même, certains probiotiques de la flore intestinale agissent également sur la flore vaginale. Ils la modifient, permettant ainsi de réduire la sécheresse vaginale.  

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Quels aliments consommer pour réensemencer le microbiote intestinal ?

Il existe différents types de probiotiques et ceux-ci peuvent se retrouver dans différents aliments. Une façon de consommer des probiotiques est de consommer des aliments qui en sont riches. Il s’agit principalement des aliments tels que :

    • Les produits laitiers fermiers notamment le yaourt, le fromage, le lait ou le kéfir de fruit ;
    • Les légumes lacto fermentés tels que la choucroute, et le kimchi ;
    • Le soja fermenté comme le tempeh, le miso, les sauces tamari ;
    • Les boissons acides telles que le vinaigre de cidre, le kombucha ;
    • La levure de bière activée.

Ces aliments sont à consommer en quantité raisonnable de façon régulière pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale dans l’organisme.

En résumé, les probiotiques pour flore intestinale sont excellents pour l’organisme. À défaut de consommer des aliments riches en probiotiques, vous pouvez consommer des compléments alimentaires. Il en existe pour bébé, enfant et adulte. Ils ne présentent absolument aucun danger pour l’organisme. Toutefois, ils doivent être consommés selon la posologie recommandée.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply