Quels remèdes de grand-mère pour diminuer le taux de gamma GT ?

Un dysfonctionnement du foie peut signifier une augmentation du taux de gamma GT dans le sang et cela affecte tous les autres organes du corps humain. Dès lors, il est important de trouver une solution pour faire baisser le taux de gamma GT. Vous pouvez recourir aux remèdes de grand-mère à titre préventif. Découvrez les situations qui peuvent contribuer à l’accroissement des gamma GT et comment les traiter naturellement.

Qu’est-ce que le gamma GT ?

Présent dans les cellules du foie, le gamma-glutamyl transférase (GGT) est une enzyme chargée de faciliter le transport des acides aminés et de les distribuer entre les cellules. Elle participe également à la digestion, à l’altération des médicaments et à l’évacuation des résidus toxiques produits par l’organisme. Grâce à ses enzymes, le foie remplit le rôle d’organe de nettoyage du corps humain. Pour évaluer son état, il faut procéder au test du calcul sanguin des gamma GT.

En moyenne, le taux de GGT est inférieur ou égal 30 UI/L. Lorsque ce dosage est plus élevé que la normale, cela indique la présence d’une affection de l’organe. Il faudra alors faire des analyses supplémentaires pour connaître la nature de la maladie.  Sur ce point, il existe une multitude de facteurs qui peuvent influencer le taux de gamma GT.

Les situations qui peuvent influer sur le taux de GGT dans le sang et les maladies induites

Différentes situations peuvent affecter le taux du gamma GT et les maladies qu’elles pourraient provoquer. Il s’agit notamment :  

  • de la présence d’un virus hépatique B ou C ;
  • de la prise de certains médicaments et de l’excès de graisse dans le foie pouvant entraîner la stéatose hépatique ;
  • de l’excès de poids qui pourrait conduire à l’hypertension et/ou le diabète ;
  • de l’excès de tabac et d’alcool qui pourrait causer la cirrhose ou la maladie coronarienne ;
  • de l’excès de viande rouge et une mauvaise alimentation en général ;
  • d’un manque d’exercices physiques, etc.

le taux de GGT dans le sang et les maladies induites

Des situations associées pourraient provoquer d’autres pathologies liées au foie et au taux élevé du GGT comme la maladie des voies biliaires, l’artériosclérose, l’arythmie cardiaque, le cancer…  

Il existe des plantes et fruits thérapeutiques qui permettent de traiter différents problèmes de santé, dont ceux qui touchent le foie, que vous pouvez utiliser en complément d’un traitement médical pour faire baisser le taux de gamma GT.

Quelques remèdes de grand-mère pour réguler le taux du gamma GT

Le chardon Marie : c’est une plante qui possède des vertus détoxifiantes et antioxydantes, capable d’abaisser le taux de gamma GT en quelques mois. Sa consommation quotidienne aide à remonter le niveau de glutathion, un antioxydant influent du corps humain. Encore appelé l’herbe du foie, le chardon Marie peut être utilisé à titre préventif et en traitement.

Le citron : un agrume très riche en antioxydant, qui facilite la digestion et nettoie le tube digestif. Il élimine les déchets et réduit ainsi l’accroissement de gamma GT. Choisissez le bio de préférence.

L’artichaut : les feuilles de ce diurétique, associées au curcuma et au radis noir assainissent complètement le foie. L’artichaut diminue naturellement la graisse dans le corps et booste la sécrétion biliaire. Il est par ailleurs un détoxifiant naturel qui réduit les gamma GT.

Le radis noir : ce super légume regorge d’antioxydants qui protègent contre certains cancers. Il débarrasse le foie de ses déchets, ce qui baisse le taux de gamma GT. Le radis est très recommandé aux patients alcooliques.

Si l’augmentation du taux de gamma GT est due à une mauvaise hygiène de vie, il convient d’adopter un régime alimentaire sain et de pratiquer une activité sportive régulière. De même, veillez à garder une alimentation axée sur des fruits et légumes pour apporter le maximum de nutriments sains à votre organisme.

Articles similaires

5/5 - (3 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply