Tout savoir sur la stase veineuse

Les veines de l’organisme ont pour rôle de ramener le sang désoxygéné vers le cœur. Lorsque ce retour veineux ne se déroule pas convenablement, surtout au niveau des membres inférieurs, il survient une stase veineuse. De quoi s’agit-il et comment rétablit-on la circulation veineuse ?

La stase veineuse : qu’est-ce-que c’est ?

La stase veineuse est une complication aiguë de l’insuffisance veineuse. Elle apparaît beaucoup plus au niveau des jambes. Pour mieux la comprendre, il est important de savoir comment fonctionne le système veineux, surtout au niveau des membres inférieurs. Après avoir apporté les éléments nécessaires pour le métabolisme aux cellules, le sang doit retourner au cœur. Ce retour est en majeure partie rendue possible par trois facteurs :

  • Le phénomène de chasse plantaire qui consiste en une contraction des muscles de la paroi des veines lors de la marche pour propulser le sang ;
  • La contraction des muscles du mollet lors de la marche qui provoque la contraction des veines et donc la propulsion du sang ;
  • La présence de valvules anti-reflux empêchant le sang de redescendre sous l’effet de la gravité.

La stase veineuse survient lorsque l’un de ces phénomènes ne se déroule pas normalement. La circulation du sang ne se fait donc plus normalement. Le sang stagne alors, ce qui entraîne un certain nombre de signes.

Comment se manifeste-t-elle et quelles sont ses causes ?

Les symptômes

Plusieurs symptômes peuvent traduire la stagnation du sang au niveau des membres inférieurs. Ils ne sont pas spécifiques de la stase veineuse mais sont fortement révélateurs lorsqu’ils sont associés. Il s’agit tout d’abord de l’apparition d’une lourdeur dans les jambes. Cette dernière est d’autant plus révélatrice qu’elle s’aggrave en fin de journée. Ensuite, on peut noter un œdème intéressant le plus souvent les chevilles et les mollets. Parfois, des démangeaisons, des fourmillements et des crampes peuvent s’ajouter au tableau. A un stade avancé, apparaissent des varices qui peuvent être douloureuses et des atteintes cutanées comme l’ulcère variqueux.

Les causes

La stase veineuse est le plus souvent rencontrée en cas de maladie veineuse. Toute situation qui empêche le sang provenant des membres inférieurs de remonter au cœur peut aussi la provoquer. On peut citer en exemple une compression de la veine cave inférieure par une tumeur, une thrombose consécutive à une immobilisation ou à la sédentarité, une anomalie malformative des veines…

Comment améliorer la circulation veineuse pour éviter la stase veineuse ?

Comment améliorer la circulation veineuse pour éviter la stase veineuse ?

La prévention de la survenue d’une stase veineuse se fait en adoptant une bonne hygiène de vie. Cette dernière inclut l’éviction de la sédentarité et la pratique d’une activité sportive comme la marche, le vélo, le tennis, la natation. Un régime alimentaire sain et équilibré doit également être institué. Quant au traitement curatif, il est celui de la cause. Généralement, il est recommandé de maintenir ses membres inférieurs surélevés au coucher. Aussi, un bain avec de l’eau froide est-il conseillé.

Le port d’un bas de contention peut de même être prescrit par le médecin. Aujourd’hui il existe des stimulateurs circulatoires sur le marché qui donnent de bons résultats. Ils peuvent également être employés. Au maximum, une chirurgie peut être indiquée.

L’importance du stimulateur circulatoire Drainastim Pro

Drainastim Pro est un électro stimulateur qui permet de rétablir la circulation sanguine au niveau des membres inférieurs. Grâce à des impulsions qu’il émet, il stimule les nerfs du pied et des mollets qui, à leur tour, favorisent les contractions musculaires. Le pompage du sang se fait alors normalement. Il est indiqué pour toute personne souffrant de lourdeur, douleur, œdème au niveau du pied et aux personnes à risque de développer une stase veineuse ou une thrombose.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply