Il existe des tonnes de maladies articulaires qui sont souvent confondues à cause de la ressemblance de leurs symptômes. C’est le cas de l’arthrite et de l’arthrose qui sont deux affections articulaires très souvent confondues notamment en raison de leur appartenance à la même famille pathologique (les rhumatismes). Cependant, bien qu’elles fassent partie de la famille des rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose sont bien différentes sur plusieurs points. Nous vous présentons dans cet article les différences notoires que vous devez retenir entre ces maladies.
Sommaire
Arthrite et arthrose : deux maladies bien distinctes
Pour comprendre la différence entre l’arthrite et l’arthrose, il faut au prime abord s’intéresser à la définition de ces deux pathologies. En effet, l’arthrose n’est rien d’autre qu’une affection de type mécanique. Sa principale caractéristique est l’usure progressive et graduelle du cartilage des articulations qu’elle touche. Dans la majorité des cas, cette maladie est souvent provoquée par le vieillissement de l’organisme. Des signes comme des douleurs articulaires au coude comme un peu partout dans les articulations peuvent commencer à se manifester. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle affecte chaque année plusieurs millions de personnes à travers le monde qui ont plus de 50 ans.
L’arthrite est quant à elle différente de l’arthrose, car elle n’est pas engendrée par une usure des os chez une personne. Elle est plutôt une inflammation qui stimule la sécrétion de substances qui sont responsables de la dégradation progressive du cartilage de vos articulations. Contrairement à l’arthrose, l’arthrite n’est pas souvent causée par le vieillissement. C’est un mal qui est déclenché le plus fréquemment par une infection, une malformation génétique ou métabolique.
Les symptômes et les causes de l’arthrite et de l’arthrose
Ce qui fait que l’arthrose et l’arthrite sont généralement confondus, c’est le symptôme commun qu’elles partagent. En réalité, s’il y a une chose que l’on remarque dans ces cas de maladie, c’est l’apparition de douleurs aux articulations de la personne atteinte. Lorsque vous souffrez d’arthrose, la douleur ne se manifeste que les fois où vous êtes en déplacement. Dès que vous êtes au repos, elle va s’amoindrir de manière considérable.
Par contre, si vous souffrez d’arthrite, c’est quand vous vous mettez en mouvement que la douleur s’apaise considérablement. Au repos, la douleur provoquée par l’arthrite est insupportable pour les personnes atteintes. C’est le cas des douleurs articulaires des doigts au réveil. Aussi, l’arthrite cause une sensation de chaleur au sein des articulations qu’elle touche. En plus de la chaleur, la douleur et la rougeur articulaires, l’arthrite peut également conduire à un gonflement des articulations. Pour ce qui est des principales causes, il faut retenir que l’arthrose est déclenchée par :
- Le vieillissement ;
- Les activités physiques quotidiennes ;
- L’obésité ;
- La surcharge, etc.
En revanche, l’arthrite est due à :
- L’hérédité ;
- Le dérèglement immunitaire ;
- Le déséquilibre chimique, etc.
Adopter les compléments alimentaires pour traiter l’arthrose
L’arthrite et l’arthrose peuvent avoir de sérieux impacts sur votre santé et sur votre vie en général. Quand vous soupçonnez l’une de ces maladies, vous feriez mieux d’aller rapidement consulter un médecin afin de suivre automatiquement le traitement adapté. Pour vous soigner, vous pouvez utiliser les compléments alimentaires.
En règle générale, les compléments alimentaires comme l’Artimum 360 qui sont mis sur le marché sont dotés de propriétés anti-inflammatoires qui leur permettent d’agir et d’apaiser les douleurs au niveau des tissus qui sont autour des articulations. En plus de contenir des antalgiques, les compléments alimentaires ont des actions diurétiques qui limitent l’accumulation de toxine pouvant accentuer la douleur.
Articles similaires
- Pourquoi des douleurs aux articulations des doigts au réveil ?
- Quelle est le meilleur anti-inflammatoire contre l’arthrose?
- Quels traitements efficaces contre la poussée d’arthrose ?
- Douleur hanche inexpliquée : Quelles sont les véritables causes?
- Pourquoi une inflammation des articulations et comment la traiter ?