Douleur articulaire coude : Manifestations et traitement de cette affection

Votre travail vous oblige à solliciter régulièrement vos bras et vos mains. Et suite aux gestes que vous faites au quotidien, vous ressentez maintenant une douleur articulaire au niveau du coude. Vous décidez de vous renseigner davantage sur ce mal et comment le traiter. Vous êtes au bon endroit. Découvrez ici toutes les informations concernant la douleur articulaire du coude les plus fréquentes : l’épicondylite.

Qu’est-ce que l’épicondylite ?

Définition

La douleur articulaire du coude la plus connue est l’épicondylite ou le tennis elbow. L’épicondylite consiste en une inflammation des tendons encore appelée tendinite et une inflammation du périoste qui se produit lors de l’insertion des muscles épicondyliens. Ces derniers facilitent la mobilité du poignet. Ainsi, dans le cas de cette inflammation, les mouvements tels que serrer, visser et verser, déclenchent une douleur articulaire du coude : c’est l’épicondylite. Elle survient avec une forte sollicitation et une pression permanente des muscles épicodyliens. Quels que soient les symptômes qui vous permettent de reconnaître une épicondylite.

Quels sont les symptômes de la douleur articulaire du coude ?

L’épicondylite est un problème de santé qui se manifeste particulièrement par les douleurs lorsque :

  • Vous répétez le geste nocif lors de votre travail ;
  • Vous dépliez le bras ou vous réalisez des gestes de rotation ;
  • Vous pliez le poignet et laissez votre coude tendu ;
  • Vous gardez en main un objet, et votre bras est tendu.

Quelles sont les différentes causes de douleur articulaire du coude ?

Plusieurs facteurs peuvent être à la base des douleurs articulaires du coude :

  • Un facteur traumatique : accident, coup reçu, chute lors du travail ;
  • Un facteur inflammatoire : irritation d’une zone de l’articulation ;
  • Un facteur mécanique : malformation ou usure du cartilage avec l’âge ;
  • Un facteur infectieux : infestation de la zone par un virus ;
  • Une mauvaise nutrition: dépôt de cristaux d’urate de sodium au niveau de l’articulation.
  • L’obésité : excès de poids favorise l’apparition de l’arthrose.

Quelles sont les différentes causes de douleur articulaire du coude ?

Quels sont les traitements qui soulagent les douleurs articulaires du coude ?

Sur le plan nutritionnel

Lorsque la douleur est causée par une mauvaise nutrition, améliorez votre alimentation et buvez assez d’eau. Ceci vous permet d’éliminer le dépôt de cristaux d’urate de sodium au niveau de l’articulation. Sur le plan nutritionnel, pensez également à éliminer les graisses. Pour y parvenir, pratiquez au quotidien des exercices sportifs et adoptez un régime alimentaire pour perdre du poids. Car même une légère perte de poids peut restaurer la qualité de vos fonctions et réduire les douleurs articulaires du coude.

Sur le plan médicinal

Avant tout, tenez votre bras au repos. Ensuite prenez un antalgique et un anti-inflammatoire. Dans le cas d’un traumatisme léger, soulagez la douleur articulaire du coude avec du froid, notamment des glaçons. Lorsqu’il s’agit des entorses, des luxations ou des fractures du coude où les douleurs sont traumatiques, les soins d’un kinésithérapeute deviennent indispensables. Une arthrose ou une arthrite du coude, accompagnée de déchirure traumatique, nécessite une rééducation du bras. En plus, vous devez consulter un médecin pour qu’il vous prescrive des anti-inflammatoires et peut être vous faire des injections de corticoïdes.

L’épicondylite est un malaise très douloureux qu’il faut vite traiter afin de reprendre votre train de vie habituel. Le traitement adéquat de l’épicondylite dépend de l’origine des douleurs.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply