Connaître le corossol fruit, ses variétés et multiples vertus

Le corossol est un fruit qui n’est pas encore très connu en France. Pourtant, il est très riche en éléments nutritifs. Il est particulièrement reconnu pour ses propriétés curatives. De par sa forte teneur en glucides, ce fruit fait l’unanimité en ce qui concerne l’apport en calories. Le corossol possède des vertus tant sur le plan alimentaire que médicinal. Le présent article aborde les différents aspects sous lesquels le percevoir.

Origines et présentation du corossol

Le corossol trouve ses origines en Amérique du Sud, Afrique et Asie. Très vite, il a été adopté pour ses mérites thérapeutiques, médicinaux, mais aussi pour son exotisme. Au Brésil et en Guinée, ce fruit est plus connu sous le nom de corossol Graviola. À la Réunion, c’est plutôt sous l’appellation de sapotille qu’il est reconnu. À l’ile Maurice, on l’appelle coronsol.

Le corossol est le fruit issu du corossolier. Il s’agit d’un arbre de 25 mètre de long qu’on retrouve généralement dans les tropiques. Le fruit peut atteindre jusqu’à 25 cm de longueur et pèse en moyenne entre 1 et 4 kg. Il est recouvert de courtes pointes et a une couleur verte. Une fois découpée, c’est une chair blanche et de minuscules graines de couleur noire qu’on retrouve à l’intérieur.

Corossol fruit : informations nutritionnelles

L’apport nutritionnel du corossol fruit varie en fonction du nombre de grammes consommés. Ainsi, pour 100 grammes de corossol, les contributions nutritionnelles sont les suivantes :

  • 70 calories
  • 0,3 g de Lipides
  • 14 mg de Sodium
  • 278 mg de Potassium
  • 17mg de Glucides
  • 1 g de Protéine

De plus, il est riche en vitamine A, en calcium, en vitamine C, en Fer, en vitamine B6 et en Magnésium.

Bien choisir son fruit de corossol

Profiter des merveilles apportées par le corossol, c’est avant tout bien le choisir. Ceci, en raison de ce que le corossol mur est nutritionnellement plus riche que le non mûr. Pour alors choisir parfaitement son fruit, il est recommandé de le prendre en main et de vérifier sa souplesse. Un autre critère de choix est la couleur du fruit. Une couleur verte démontre qu’il n’est pas assez mûr. Il peut donc être conservé sur une courte période avant d’être consommé. La couleur noire témoigne d’un risque d’avarie.

Formes de consommation du corossol fruit

Le corossol est consommable sous plusieurs formes. D’abord, étant un fruit tropical, il peut être consommé frais. Ensuite, on peut l’avoir sous la forme de jus de fruits, de pulpe fraîche ou encore de sac de thé. Il faut aussi rappeler qu’il peut rentrer dans la cuisson des clafoutis, des tartres et des crèmes. Pour le rendre consommable, il suffit de l’éplucher, de le découper et de se débarrasser de ses graines. Enfin, il suffira de décider de sa forme de consommation.

Comment conserver le fruit du corossolier ?

Les modalités de conservation du corossol sont variées. Quand il est mur, il doit d’être conservé au plus 48h dans un réfrigérateur. S’il est encore en maturation, il peut être disposé sur un espace ouvert et à température ambiante.  Il peut donc être posé sous l’évier ou dans un coin de la cuisine à l’air libre.

Corossol fruit : Propriétés curatives

En médecine traditionnelle tout comme moderne, ce fruit est très prisé pour sa capacité à lutter efficacement contre le cancer. Pour résoudre les problèmes liés à l’insomnie, au stress et à la dépression, il est aussi d’une grande utilité. En cas de traitement du diabète, il contribue activement à minimiser le taux de sucre dans le sang. De plus, il est très apprécié en raison de sa grande participation à la purification du foie. Cependant, il faut notifier qu’en cas d’abus, certains effets néfastes peuvent surgir.

Corossol : les effets indésirables

Le corossol présente de nombreux avantages, mais attention aux abus. En effet, un excès de consommation de ce fruit est susceptible de changer la flore intestinale. En dehors de ça, des problèmes d’ordre digestifs peuvent se faire sentir, surtout chez les femmes enceintes et les nouvelles mères. Pour finir, il faut aussi mentionner que le corossol présente des risques de perte de grossesse chez les femmes enceintes. Il importe donc d’avoir un avis médical lorsqu’on se retrouve dans ce dernier cas.

Conclusion

Le corossol est un fruit qui présente plusieurs avantages. Néanmoins, pour profiter de ses bienfaits, il est important de bien le choisir. La forme de consommation de ce fruit est aussi déterminante dans son appréciation. En dehors de ses prouesses nutritionnelles et curatives, il présente néanmoins quelques effets en cas d’abus.

Articles similaires

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply