Nez qui coule comme de l’eau et éternuements : traitement rapide et efficace

Un nez qui coule comme de l’eau et des éternuements répétés peuvent rendre votre quotidien pénible. Les causes sont diverses, allant des allergies à la grippe et à d’autres maladies, en passant par les simples changements de température. Heureusement, il existe des traitements efficaces pour en venir à bout.

Quels sont les traitements pour soigner un nez qui coule et des éternuements ?

Pour traiter le nez qui coule comme de l’eau du robinet et les éternuements, il faut en connaître la cause sous-jacente. Cela dit, il existe des traitements habituels sur lesquels vous pouvez miser.

Le nettoyage nasal avec des solutions salines

Un lavage nasal à l’aide de sérum physiologique ou d’une solution saline peut aider à traiter l’écoulement du nez et les éternuements. Il permet notamment :

  • D’éliminer les irritants.
  • De dégager les voies nasales.
  • De réduire l’écoulement.

Pour cette solution, vous devez utiliser un spray nasal ou une poire. Ces dispositifs permettent l’irrigation des narines.

Les décongestionnants

Les sprays décongestionnants et certains comprimés aident à réduire le gonflement des muqueuses et soulagent le malade. Cependant, il est recommandé d’utiliser le produit pendant 3 jours au maximum pour éviter l’effet rebond.

Les décongestionnants

Les antihistaminiques

Si les éternuements et le nez qui coule sont causés par une allergie, vous pouvez utiliser des antihistaminiques pour en venir à bout. Le rôle de ces médicaments est d’empêcher l’action de l’histamine, ce qui permet de réduire les symptômes rapidement.

L’inhalation de vapeur

L’inhalation de vapeur permet de dégager les voies respiratoires. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée à l’eau dont vous souhaitez inhaler la vapeur. Inhalez-la ensuite pendant 10 minutes, deux à trois fois par jour.

Les traitements naturels

Le miel et le citron sont des produits naturels efficaces pour combattre l’écoulement du nez et les éternuements. Mélanger ces deux ingrédients dans de l’eau tiède vous aidera à apaiser votre gorge irritée. Le mélange permet aussi de renforcer le système immunitaire.

L’hydratation et le repos

Il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour fluidifier le mucus. L’hydratation favorise aussi son élimination. De même, le repos permet au corps de mieux combattre la maladie, en particulier si les symptômes sont liés à un rhume ou à une grippe.

Quelles sont les principales causes du nez qui coule et des éternuements ?

Il existe de nombreuses causes de l’écoulement du nez et des éternuements. Déterminer les sources de cette réaction naturelle de l’organisme permet de trouver plus rapidement le traitement adéquat pour le soigner.

Le rhume ou la grippe

Le rhume et la grippe sont des infections virales qui affectent les voies respiratoires supérieures. L’inflammation des muqueuses nasales qu’elle provoque peut entraîner une production excessive de mucus et des éternuements.

L’exposition à des irritants

Si vous vous exposez à la fumée de cigarette et à la pollution, vous risquez d’avoir le nez qui coule et des éternuements. Les parfums forts et certains produits chimiques produisent également cet effet.

Les allergies

Les allergies aux pollens, aux acariens, aux poils d’animaux ou à d’autres allergènes peuvent libérer de l’histamine dans votre corps. Cela également entraîne un nez qui coule et des éternuements.

Le froid ou l’air sec

Lorsqu’il fait froid ou lorsque l’environnement est sec, les muqueuses nasales produisent plus de mucus. Ainsi, elles peuvent humidifier et protéger les voies respiratoires. Cette réaction peut entraîner un écoulement nasal.

La rhinite non allergique

Cette affection non allergique est souvent déclenchée par des changements de température. De même, vous pouvez en souffrir si vous êtes en contact d’odeurs fortes ou si vous n’êtes pas stable sur le plan émotionnel.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply