Depuis des dizaines d’années, les produits congelés ont modifié le quotidien des consommateurs à travers le monde. En effet, les produits peuvent se conserver plus longtemps et permettent de gagner du temps en cuisine. Toutefois, ils possèdent des durées de conservation, car ils sont périssables comme tout aliment. Alors, est-il possible de consommer un produit congelé depuis 2 ans ? Combien de temps après la date de durabilité minimale peut-on les consommer ? Décryptage dans cet article.
Sommaire
Est-il possible de consommer un produit congelé périmé ?
En général, il est déconseillé de consommer des produits périmés. La raison de cette directive est qu’après que la date de péremption soit affichée sur le produit, le risque d’intoxication alimentaire est élevé pour le consommateur. Lorsqu’il s’agit de produits surgelés, les choses sont un peu différentes. En effet, dans ce cas précis, la date n’est pas une date de péremption. Il est plutôt question d’une date indicative appelée DDM : date de durabilité minimale.
Elle est repérable très facilement sur le produit grâce à la mention suivante : « à consommer de préférence avant le ». Lorsqu’on se réfère à cette mention, il est toujours possible de consommer des produits congelés même si la date d’expiration est arrivée. Cela ne représente pas en principe un danger pour la santé du consommateur. Cependant, il faut remarquer que le goût du produit, sa texture ainsi que sa couleur peuvent être dégradés par le temps.
Quelle différence faire entre la DLC et la DDM ?
Comme évoqué précédemment, la DDM se traduit par la date de durabilité minimale inscrite sur les produits alimentaires à titre indicatif. À cet effet, le site officiel service-public.fr de l’administration française mentionne le fait qu’après la DDM, le produit perd en qualité nutritive et gustative sans pour autant être dangereux pour la santé du consommateur. Il est notamment fait mention à titre indicatif des produits secs, déshydratés et stérilisés comme :
- le café ;
- le lait ;
- les boîtes de conserve ;
- les gâteaux secs ;
- les jus de fruits ;
- etc.
Par contre, la DLC signifie : date limite de consommation. Cette définition modifie tout, car après que cette date soit passée, la prise du produit alimentaire représente des risques pour la santé du consommateur, une erreur nutritionnelle à ne pas commettre. Cette date porte notamment sur des produits très périssables et emballés comme les yaourts, les charcuteries, les viandes, etc.
Combien de temps après la date de durabilité minimale peut-on consommer un produit surgelé périmé ?
Lorsque vous prenez des produits surgelés alors que leur date de durabilité minimale est passée, le plus tôt serait le mieux. Pour rappel, ces produits perdent en goût, en texture et en éléments nutritionnels. Il est conseillé de les consommer dans le trimestre suivant leur expiration.
Pour des produits surgelés tels que les fruits de mer, il est conseillé un mois. En effet, ces produits sont très fragiles et ils perdent très vite en saveur. Cependant, il faut rappeler que le respect de la chaîne du froid doit être rigoureusement observé. Enfin, maintenez-les toujours au congélateur jusqu’au moment de leur cuisson.
Articles similaires
- Des dangers liés à la baie de goji pas toujours évoqués ?
- Optez pour un oreiller en latex naturel pour bien dormir !
- 10 aliments indispensables à la perte de poids
- Dormirelax avis : que faut-il penser du produit ?
- Culottes Menstruelles : les petites nouvelles en pharmacie
Laura Dupuis est une diététicienne diplômée et rédactrice santé, spécialisée dans les régimes minceur et les programmes de nutrition personnalisée.