Les poux : comment les éradiquer complètement ?

Les poux, bien que fréquents, demeurent une préoccupation pour de nombreux individus. Lorsqu’ils attaquent, ils peuvent provoquer des démangeaisons répétitives à longueur de journée en plus d’être une source majeure d’inconfort. Pour vous aider à traiter efficacement cette infestation et à prévenir toute récidive, découvrez ce guide détaillé.

Que sait-on des poux ?

Les poux sont de petits parasites qui se nourrissent du sang humain. Ils appartiennent à la famille des Anoploures. Rappelons que les deux types de poux les plus courants qui infestent les humains sont les poux de tête, encore appelés Pediculus humanus capitis et les poux du pubis ou Phtirius pubis. Ces derniers sont couramment appelés morpions.

Les poux de tête se manifestent le plus souvent par des démangeaisons intenses du cuir chevelu et des pertes de cheveux. Ils se multiplient lentement au niveau des cheveux et quand ils grandissent, ils changent rapidement de couleurs. Ce type de poux se déplace rapidement dans les cheveux une fois qu’il atteint la maturité.

Les poux du pubis quant à eux sont plus petits que ceux de tête. Ils sont plus visibles dans la région génitale et parfois dans :

  • Les aisselles ;
  • La barbe ;
  • La poitrine ;
  • Les cils ;
  • Les sourcils.

Les démangeaisons procurées par ce type de poux sont plus sévères et sont généralement issues d’une réaction allergique à la salive des poux quand ces derniers se nourrissent.

Que sait-on des poux ?

Comment se débarrasser des poux ?

Pour venir à bout des poux, plusieurs solutions s’offrent à vous. Du choix des shampoings aux médicaments, en passant par les traitements naturels, une variété d’options de traitement contre les poux est disponible sur le marché.

Recourir aux shampoings et les crèmes

Lorsqu’il s’agit de traiter les poux, il est essentiel de choisir des produits adaptés. Shampoings antipoux, lotions, ou encore traitements à base d’huiles essentielles peuvent être envisagés. Si vous n’arrivez pas à faire un choix parmi le grand nombre de produits disponibles, vous pouvez consulter un professionnel de santé. Ce dernier pourra vous aider à déterminer la solution la plus appropriée pour vous.

Les produits de parapharmacie asphyxiants

Très efficaces, ces produits ont le don d’agir mécaniquement. Ils permettent d’étouffer les poux lents en obturant les orifices par lesquels ils respirent. Après 15 minutes d’applications, vous pouvez déjà constater les résultats. Toutefois, la réussite du traitement dépend en grande partie de son application rigoureuse. Vous devez également lire attentivement les instructions fournies avec le produit choisi. Une application correcte peut garantir une élimination maximale des poux.

Utiliser un peigne antipoux

L’utilisation d’un peigne fin est une étape cruciale dans le traitement des poux. Il s’utilise en compléments des produits antipoux et s’avère plutôt efficace. Cependant, vous devez savoir que les peignes antipoux respectent souvent des caractéristiques précises. Ils doivent être en métal et à dents fines et serrées. Vous devez éviter d’utiliser les peignes en plastique peu solides.

Pour un soin optimal, vous devez commencer par vous peigner soigneusement et longuement pendant au moins trente minutes. Répétez cette habitude trois fois par jour durant quelques semaines et voyez la qualité des résultats. Après chaque passage du peigne, vous ne devez surtout pas oublier de le nettoyer avec du papier jetable.

Laver ses effets personnels

Il ne suffit pas d’utiliser un peigne en métal et des produits liquides pour se débarrasser définitivement des poux. Vous devez prendre l’habitude de laver régulièrement vos draps. Il est important de prendre soin des taies d’oreiller et des bonnets en plus des autres effets qui auraient pu être contaminés par les poux. Normalement, un lavage à haute température et une désinfection appropriée permettent d’obtenir des résultats sur le long terme.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply