Usage de la ceinture d’électrostimulation, efficacité et conseils de choix

Se sentir bien dans sa peau ou avoir un ventre plat sont des raisons qui nous motivent à la pratique d’une activité physique régulière. Cependant, le manque de temps ou la paresse empêchent beaucoup de se consacrer à cela. Les ceintures à électrostimulation sont apparues dans ce contexte et proposent de faire travailler vos muscles abdominaux sans exiger un effort particulier de votre part. Avec leur succès, l’offre a su bien se diversifier et s’améliorer. Dans ce tour d’horizon des ceintures de stimulation électrique, nous vous présentons toutes les informations utiles pour votre achat ainsi que notre avis sur cet appareil.

La ceinture d’électrostimulation : de quoi s’agit-il ?

Le rôle de la ceinture d’électrostimulation transparait bien dans son nom. Elle permet lors de son activation de stimuler les fibres musculaires de vos abdominaux via des impulsions électriques. Ces dernières sont envoyées par ses électrodes internes qui sont habituellement imprégnées de gel.

La ceinture abdominale d’électrostimulation vient donc se substituer au chef d’orchestre de notre système nerveux, le cerveau, qui commande la contraction naturelle des muscles. Pour son utilisation, il vous suffit de la positionner correctement autour de votre taille. Ainsi, que vous soyez à la maison, au bureau, ou au repos, votre ceinture d’électrostimulation est en activité, ce qui a pour effet de raffermir et de tonifier vos muscles et non maigrir.

Comprenant en général plusieurs programmes, ces ceintures peuvent s’adapter à différentes utilisations. Plusieurs modèles proposent également une plage d’intensité de stimulation.

La ceinture à électrostimulation reprend les bases de la stimulation électrique largement employée en kinésithérapie. Elle semble vouloir en démocratiser les bienfaits. Cependant, les avis à ce sujet sont nombreux et assez mitigés.

Les avantages de la ceinture de musculation abdominale

La ceinture d’électrostimulation offre des avantages indéniables. Cependant, il est important de tempérer vos ardeurs. Si votre objectif est de montrer fièrement votre ventre musclé à la plage l’été prochain, vous n’y parviendrez pas avec cette méthode. Il n’y a pas de solution miracle ou de raccourci pour acquérir un corps de rêve et des abdos bien dessinés. Si brûler la graisse abdominale est votre objectif, il vous faut plutôt des compléments minceur comme Keto Bodytone ou Yooslim.

La ceinture à électrostimulation vous permettra néanmoins de :

  • Tonifier et raffermir vos muscles abdominaux ;
  • De compléter un programme de musculation ;
  • D’augmenter votre puissance musculaire ;
  • Améliorer votre résistance musculaire ;
  • Favoriser la récupération après un effort physique ;
  • Soulager et prévenir les crampes abdominales ;

Ceinture d’électrostimulation : les différents types

En se basant sur le rôle joué, on distingue deux grands types ceintures d’électrostimulation : les ceintures EMS (électrostimulation musculaire et sportive) et les ceintures TENS (neurostimulation transcutanée électrique en français).

Les ceintures EMS

Les ceintures EMS sont les plus populaires du marché. Elles sont beaucoup utilisées par les sportifs dans le cadre d’un programme de musculation. L’objectif ici est d’accroitre la force et l’endurance des muscles. La ceinture d’électrostimulation de type EMS est précise et permet d’atteindre des groupes de muscles profonds qui ne sont pas toujours bien sollicités lors des entrainements classiques.

Les ceintures TENS

Basées sur le même principe d’électrostimulation que les précédentes, les fonctions des ceintures TENS sont toutefois différentes. Ellessont principalement utilisées dans le traitement, le soulagement ou l’atténuation de certaines douleurs. Les stimulations envoyées par ce type d’électrostimulateur visent non seulement les muscles, mais aussi les nerfs. Les ceintures abdominales d’électrostimulation TENS fonctionnent donc comme un traitement antalgique. Favorisant le bien-être, elles sont souvent utilisées dans le traitement des douleurs articulaires, musculaires ou encore lombaires.

Bien choisir sa ceinture à électrostimulation

Le marché des ceintures à électrostimulation est immense et les multiples acteurs présents proposent des modèles aux fonctions différentes. Il n’est alors pas toujours évident de retrouver le plus adapté à vos besoins. Pour y arriver, vous devez vous poser les bonnes questions et définir des critères précis.

Le nombre de programmes disponibles

Les ceintures proposent des programmes dont le contenu et le nombre peuvent varier énormément d’un modèle à un autre. Les plus polyvalents proposent un panel plus étoffé de programmes (jusqu’à 10) susceptibles de couvrir vos différents besoins. Ces derniers peuvent appartenir à différentes catégories comme le sport, le bien-être ou encore la santé.

Niveaux d’intensité de la ceinture d’électrostimulation

La plupart des ceintures d’électrostimulation proposent plusieurs niveaux d’intensité. Pour un meilleur confort, optez de préférence pour les modèles qui en disposent le plus. En effet, ces derniers vous offriront un niveau de réglage plus fin. Vous pouvez ainsi varier progressivement l’intensité de stimulation lors de vos séances. Si la moyenne est de 40 niveaux en général, certains modèles dépassent allègrement les 100.

Fonctionnement avec pile ou batterie ?

En matière de ceinture d’électrostimulation, il existe des appareils rechargeables grâce à des batteries et d’autres qui utilisent des piles. Si ces derniers sont moins onéreux, ils ne représentent pas forcément le meilleur investissement à long terme.

Les électrodes

En fonction des modèles, vous pourriez avoir à remplacer les électrodes ou non. En effet, on distingue deux types d’électrodes : réutilisables et jetables. Les premières sont les plus pratiques, car vous n’aurez plus à en racheter.

Ceinture connectée ou non

Si vous êtes un technophile dans l’âme, ce critère pourrait être décisif pour vous. Les modèles connectés, comme la ceinture d’électrostimulation Slendertone Connect Abs, vous permettent un contrôle total grâce à votre smartphone et le suivi de vos progrès.

Le nombre de canaux : 2 ou 4

Le nombre de voies ou de canaux définit le nombre de muscles qui peuvent être stimulés à la fois. Les ceintures qui en possèdent deux par exemple peuvent stimuler en même temps deux groupes de muscles.

Le prix de la ceinture d’électrostimulation

Le prix est l’un des facteurs décisifs pour votre achat. Si certains modèles sont disponibles pour une trentaine d’euros, d’autres par contre plus performants et aboutis, peuvent atteindre labarre des 150 euros.

 La marque

Afin de disposer des meilleures ceintures à électrostimulation du marché, orientez-vous vers les marques les plus plébiscitées par les acheteurs. Ces dernières proposent le nec plus ultra en matière de ceinture et disposent d’avis très favorables. Il s’agit notamment de :

  • Slendertone avec son modèle Abs7 qui affiche un impressionnant niveau d’intensité établi à 150 ;
  • Beurer avec son modèle EM 37, l’un des meilleurs milieux de gamme actuels ;
  • Sport-Elec et son modèle BCS proposant plusieurs zones de traitements dont abdos et fessiers.

Ceinture électrostimulation : avis

On est bien loin des années où les constructeurs promettaient monts et merveilles aux utilisateurs des ceintures à électrostimulation : affiner leur silhouette, perdre du ventre, avoir des abdos en béton. D’ailleurs, de nos jours, plus aucune marque ne se risquerait à se lancer dans une campagne marketing prônant de tels bienfaits. En effet, même si les ceintures à électrostimulation font travailler énormément les muscles, elles n’ont pas vocation à vous débarrasser de votre graisse abdominale. Or la présence de cette dernière empêche la révélation de vos muscles.

Toutefois, avec les technologies de pointe embarquées dans une ceinture d’électrostimulation, force est de constater qu’il s’agit d’un dispositif très commodes dès qu’il s’agit de raffermir, de tonifier ou encore d’augmenter l’endurance de vos muscles abdominaux. Cette efficacité a été soutenue par des études scientifiques notamment celle parue dans le Journal of Sports Science & Medicine.

Mais si vous espérez avoir de véritables tablettes de chocolat, l’utilisation de la ceinture à électrostimulation seule est insuffisante. Il est vivement recommandé de l’employer en complément à une activité physique régulière (trois fois par semaine pendant 45 minutes environ). Ce combo peut produire des résultats palpables à court terme, à condition d’y associer une hygiène alimentaire adéquate.

En définitive, les ceintures à électrostimulation ont le vent en poupe ces derniers temps. Très pratiques, elles offrent de nombreux bienfaits prouvés scientifiquement. Vous disposez ici de toutes les informations nécessaires pour vous procurer la ceinture d’électrostimulation de votre choix. N’oubliez cependant pas de l’associer à une pratique sportive et un bon régime alimentaire si votre objectif est la prise de muscles.

Articles similaires

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply