Vous devez effectuer des déplacements dans le cadre de votre état de santé ? Si oui, prendre un bon de transport taxi conventionné s’avère un excellent réflexe avez-vous entendu dire. Seulement, vous n’avez aucune idée sur les modalités de son obtention, ni des taux de prise en charge. Rassurez-vous ! Cet article vous informe amplement sur le sujet.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?
Un taxi conventionné est un véhicule autorisé à effectuer des Transports Assis Professionnalisé (TAP). Il est assuré par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) après avoir signé une convention auprès de celle-ci. Ainsi, pour réserver un taxi médical, vous présentez votre carte vitale et le bon de transport rédigé par votre médecin.
En réalité, ce dernier est le seul habilité à vous établir ce document car, il s’agit d’une prescription médicale. Avec un taxi conventionné, vous bénéficiez d’une couverture de la sécurité sociale sur vos transports médicaux. Le chauffeur avancera donc vos frais de déplacement en tenant compte des renseignements sur votre attestation CPAM.
Qui peut bénéficier d’un bon de transport taxi conventionné ?
Un bon de transport taxi conventionné se délivre uniquement aux personnes devant effectuer un déplacement pour les soins sanitaires. Cette précaution est prise surtout pour les situations de :
- Invalidité physique exigeant un soutien lors du transport sauf les cas de brancardage ou de portage ;
- Possibilité des manifestations d’effets secondaires des soins au moment du déplacement ;
- Nécessité d’observer rigoureusement certaines règles d’hygiène dans le véhicule.
En outre, il peut s’agir des soins dans le cadre d’une affection chronique, une maladie professionnelle ou un accident de travail. La consultation ou le traitement des enfants dans un centre psychiatrique peut aussi nécessiter un transport par taxi conventionné. Les transports d’au moins 50 kilomètres sur plus de huit semaines sont également concernés. Un bon de transport est autant indispensable si lors de votre déplacement vous devez être allongé et surveillé.
Bon de transport taxi conventionné : Les différents types de prise en charge
Avec un taxi conventionné, vous bénéficiez de deux types de prise en charge selon votre situation.
Prise en charge à 100% de votre transport par l’assurance maladie
Vous êtes couvert à 100% par l’assurance maladie pour des transports relatifs aux traitements de :
- Affection de longue durée (ALD) ;
- Cas d’urgences excessivement coûteux ;
- Maladie professionnelle ou accident du travail ;
- Hospitalisation d’un bébé de moins d’un mois qui ne fait pas de selles, mais des gaz par exemple ;
- Femmes enceintes du début du second trimestre jusqu’au 12ème jour après accouchement.
A ce niveau, le chauffeur est chargé de collecter toutes les pièces justificatives pour se faire rembourser intégralement par l’assurance.
Transport taxi conventionné : Couverture assurée à 65% pour entrées ou sorties d’hospitalisation
Ici, le chauffeur est partiellement payé à hauteur de 35% et le patient est couvert par la caisse d’assurance maladie à un taux de 65%. Toutefois, les frais payés lors du transport peuvent être pris en charge par une autre mutuelle. Seulement, le chauffeur n’est nullement concerné par les démarches à mener pour ce remboursement.
En conclusion, vous pouvez contacter votre médecin traitant pour l’établissement du bon de transport taxi conventionné. Vous réaliserez quelques économies afin de compléter le produit Cordyceps à votre nutrition pour une meilleure santé.
Articles similaires
- Que soigne l’acupuncture et est-elle remboursée ?
- Quels sont les critères pris en compte pour bénéficier d’une prothèse dentaire 100 % remboursée ?
- Comment changer de mutuelle santé ?
- Qui a droit à la complémentaire santé solidaire ?
- Comment trouver un médecin de garde aujourd’hui autour de moi ?