Quel collagène acheter en pharmacie ?

Le collagène est une protéine qui participe à la beauté générale du corps humain. Elle embellit la peau, renforce la touffe capillaire et les ongles. elle participe aussi au bon fonctionnement des articulations, prévient les douleurs articulaires et la rupture des vaisseaux sanguins. Ce sont ces vertus qui ont fait du collagène un principe actif de premier ordre pour l’industrie du cosmétique, de la pharmacie et des produits nutraceutiques. Bien que les produits au collagène soient vendus par de nombreuses boutiques en ligne, le consommateur vigilant s’interroge toujours sur leur disponibilité en pharmacie.

Peut-on prendre le collagène en pharmacie ?

Oui, il est bien possible d’acheter le collagène en pharmacie. Il faut dire que les officines prennent soin de distribuer des articles et compléments alimentaires contenant des variantes saines de peptides de collagène. Plus communément, ce sont les variantes de type I, II et III qui sont distribués. Les peptides vendus peuvent être d’origine marine ou animale. Ils participent à la valorisation esthétique de l’utilisateur ou au soulagement d’une douleur diffuse ressentie par celui-ci. Le collagène vendu en pharmacie est conditionné de diverses manières. On en retrouve ainsi sous forme de :

  • poudre à diluer ;
  • comprimés ou gélules ;
  • solution buvable ;
  • pommades ou crèmes ;
  • sérum ou solution injectable.

Rappelons que la prise de collagène ne remplace pas une bonne nutrition et un régime de vie sain.

Les types de collagène en pharmacie

La poudre à diluer

En général, la poudre à diluer est conçue afin de compléter le régime alimentaire de base de l’utilisateur. Il s’agit d’un produit adapté pour les carences en collagène et pour les sportifs. Il est généralement composé de collagène marin hydrolysé et facile à dissoudre dans le repas ou la boisson. Il peut être un concentré d'actif pur ou un mélange à base de collagène, de vitamine et de protéines. À titre illustratif, la marque Biocyte propose du collagène max superfruits en poudre. Il s’agit d’un complément alimentaire riche en extraits de fruits bénéfiques pour le corps. 

Les comprimés ou gélules

La poudre de collagène pur participe aussi à la création des comprimés et gélules vendus en pharmacie. Ces compléments alimentaires sont généralement enrichis à la vitamine A, C, E ou avec de l’acide hyaluronique. Les gélules et comprimés offrent l’avantage de pouvoir contrôler la quantité exacte de principe actif ingéré au quotidien. Ici, nous illustrerons avec le collagène de type I des laboratoires Granions.

La solution buvable 

Le solution buvable désigne les sticks à diluer le matin ou au cours de la journée, dans de l’eau chaude, du café ou du lait. Vendus en boite de 30 à 50 sticks, ils sont faciles à transporter avec soi, tout le long de la journée.

Les pommades et crèmes

Les pommades et crèmes à base de collagène sont souvent des cosmétiques indiqués pour l’hydratation et la beauté de la peau. Ils permettent de se débarrasser des rides et ridules ou de prévenir leur apparition. Certaines crèmes enrichies aux peptides de collagène sont destinées à l’entretien capillaire. Enfin, les crèmes et pommades contenant du collagène sont aussi utilisées en application topique en cas d’arthrose du pouce ou de douleurs localisées en tout genre.

Collagène en sérum

Les sérums de collagène sont fondamentalement focalisés sur le traitement anti-âge. Ils permettent d’enrichir les pommades ou les masques utilisés par les consommateurs.

Micro-injections de collagène

Dernière configuration vendue en pharmacie, la solution injectable nécessite l’intervention d’un médecin expérimenté. En effet, la solution doit être injectée sous le derme à l’aide d’une aiguille très fine. L’opération permet de combler les rides et offre une alternative saine à la chirurgie esthétique.

Articles similaires

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply