Pourquoi les peptides de collagène sont-il bons pour l’organisme ?

Les peptides de collagène sont des protéines généralement dérivées des peaux d’animaux, du collagène marin, bovin ou porcin. Ils sont essentiellement constitués de trois acides aminés presque absents dans l’alimentation moderne : la glycine, la proline et l’hydroxyproline. Découvrez plus sur les peptides de collagène et quand les utiliser.

Qu’est-ce qu’un peptide de collagène ?

Le collagène est une protéine présente naturellement dans l’organisme humain. Il représente à lui seul près de 30 % des protéines du corps humain. Son action dans l’organisme est d’autant plus importante qu’il participe à l’entretien naturel, à la résistance et à la fermeté des tissus organiques. En prenant de l’âge, l’homme produit de moins en moins cette protéine. Il devient alors nécessaire de compléter les réserves naturelles de collagène en ingérant du collagène externe de qualité. Pour ce faire, les êtres humains se servent du collagène hydrolysé, encore appelé peptide de collagène, car il est plus facile à absorber par la muqueuse intestinale

La consommation des peptides de collagène procure au corps les acides aminés nécessaires pour le bon fonctionnement et la beauté de la peau, des cheveux, des ongles, des os, des articulations, des tendons et des fascias sur lesquels les muscles sont accrochés. Le peptide de collagène intervient dans :

  • le ralentissement de la vieillesse cutané ;
  • l’entretien de la santé articulaire ;
  • le maintien de la tonicité et l’élasticité de la peau ;
  • la prévention de la rupture des vaisseaux sanguins.

Le peptide de collagène agit en association avec l’élastine et l’acide hyaluronique chargés du maintien du taux d’hydratation de la peau. De même, la consommation du collagène hydrolysé prévient les douleurs articulaires ainsi que toute raideur pouvant apparaitre dans les articulations. On peut considérer le peptide de collagène comme un actif anti-âge à de nombreux niveaux.

Différents types de collagène

Il existe plus de 18 types de collagène. Parmi eux, 80 % à 90 % correspondent au type I, II et III. Le plus important reste le collagène de type I qui participe à la construction de la peau, des tendons et des tissus osseux. Le collagène de type II participe à la formation du cartilage osseux, tandis que celui de type III intervient au niveau des muscles et de la paroi des vaisseaux.

Les consommateurs peuvent acheter le collagène en pharmacie dans le rayon soin des articulations et douleurs articulaires, ou au niveau des sites de vente en ligne. Ici, il faut juste s’assurer que la molécule de collagène proposée est brevetée et fabriquée dans le respect des normes en vigueur. Disponibles en poudre, comprimés, gélules, solutions buvables ou injectables, les peptides de collagène les plus aisément absorbés sont ceux d’origine marine.

À quel moment prendre des peptides de collagène ?

Les peptides de collagène peuvent pris par toute personne qui remarque des signes annonciateurs d’une carence en collagène. Il s’agit entre autres de :

  • perte de cheveux ;
  • rougeurs ;
  • déshydratation ;
  • dilatation des pores ;
  • douleurs articulaires ;
  • diminution de densité osseuse ;
  • peau terne, sombre manquant d’élasticité.

La prise de peptide de collagène est aussi recommandée pour toutes les personnes ayant passé le cap des 40 ans. Dès cet âge, la production naturelle de collagène diminue de 1 % chaque année. Les peptides seront alors pris avec les vitamines A, C et E en fonction de l’effet recherché. Les personnes exerçant une ou plusieurs activités physiques intenses sont aussi fortement invitées à consommer des compléments alimentaires à base de peptides de collagène, en raison de l’usure du système musculosquelettique.

Bien que la prise de peptide de collagène ne présente pas de risque, il convient de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de commencer une cure au collagène. Enfin, la prise de peptide de collagène nécessite l’adoption d’un régime protéiné et d’une pratique de vie saine et équilibrée.

Articles similaires

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply