Les multiples bienfaits du collagène sur le corps humain

Vous avez du entendre une fois parler du collagène et de son importance pour le corps humain. Il a en effet de multiples actions sur l’organisme, surtout lorsqu’on prend de l’âge. D’aucuns le qualifient d’ingrédient miracle pour ses propriétés anti-âge. Mais, qu’en est-il réellement ? Qu’est-ce que le collagène et quels sont ses bienfaits ?

Le collagène : que peut-on en dire ?

Le collagène est une protéine présente dans la peau, les tendons, les cartilages, les ligaments ainsi que les tissus conjonctifs. Il représente 30 à 35 % des protéines totales de l’organisme. De quoi en avoir pour toute une vie diriez-vous. Et pourtant, c’est loin d’être le cas. Une étude a montré qu’à partir de 35 ans, la quantité du collagène dans le corps humain diminue, causant une perte de tonus de la peau et la fragilité articulaire et osseuse. C’est d’ailleurs pour pallier ces problèmes que des solutions ont été développées.

D’où provient le collagène ?

Le collagène existe sous 28 types, différant de par leur structure et leur emplacement dans le corps, avec une prédominance des collagènes de types I, II et III. Le premier est localisé dans la peau, les tendons et les tissus osseux. Quant aux types II et III, ils se retrouvent respectivement dans les cartilages, les muscles et parois des vaisseaux. Par ailleurs, il existe divers produits alimentaires regorgeant de cette protéine. Toutefois, l’industrie pharmaceutique extrait le collagène de 3 sources principales : le collagène bovin, le collagène porcin et celui marin.

Un allié pour une peau pleine de vie

On ne peut parler des bienfaits du collagène sur le corps humain sans aborder son action sur la peau. En effet, cette protéine est reconnue pour assurer la fermeté, la rétention d’eau et la régénération des cellules, surtout en ce qui concerne la cicatrisation des plaies. Elle possède, pour ainsi dire, des propriétés antivieillissement :

  • diminution des rides ;
  • élasticité de la peau ;
  • épaississement de l’épiderme ;
  • lutte contre la déshydratation causée par les rayons UVB.

Des études ont révélé les bienfaits antirides et raffermissant du collagène sur le corps humain suite à la prise orale de peptides des types I et III pendant 8 semaines. De même, d’autres études ont prouvé que le collagène permet d’hydrater la peau et d’améliorer son élasticité. Par ailleurs, il a été démontré que les hydrolysats de collagène luttent efficacement contre la cellulite, conduisant à l’amélioration de l’apparence et de la santé de la peau.

Du collagène contre les problèmes articulaires

Suite à un sport intense ou à la prise de l’âge, des problèmes articulaires peuvent s’installer et causer des douleurs. C’est le cas de l’arthrite rhumatoïde qui est une attaque des tissus et articulations par le système immunitaire lui-même, provoquant une inflammation. Les bienfaits du collagène sur le corps humain sont une fois encore démontrés par la prise de collagène de type II durant 3 mois chez 60 patients souffrant de cette maladie. Ce traitement a permis une diminution du nombre d’articulations enflées et de la sensibilité articulaire, avec une rémission complète observée chez 4 des patients.

Un essai clinique d’une dose de 10 g de collagène par jour durant une période de 24 semaines sur 97 sportifs universitaires présentant des douleurs articulaires a démontré que cette protéine permet de réduire les douleurs des patients. Le collagène a, en outre, des bienfaits non négligeables dans la lutte contre l’arthrose. Comme le montre une étude réalisée en 2009, cette protéine a permis de réduire la douleur de patients souffrant d’arthrose du genou, un mal également combattu par l’artimium 360. Dans le même sillage, il a été prouvé que le collagène protège la couche de cartilage chez des sujets souffrant de cette même maladie.

En définitive, les bienfaits du collagène sur le corps humain sont multiples : la stabilité et la résilience des articulations, la cohésion, l’élasticité et la régénération des tissus, les propriétés antivieillissement bref, l’amélioration de la santé et de la qualité de vie.

Articles similaires

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply