Le collagène est une protéine dont on se sert dans les thérapies anti-âge ainsi que ceux pour la santé articulaire. Elle favorise l’élasticité de la peau, des articulations et de l’ensemble des tissus conjonctifs du corps. Le collagène peut être également utilisé dans le cadre de la perte de poids. Mais cette protéine peut-elle vraiment aider à maigrir ? Retrouvez notre analyse dans cet article.
Sommaire
Le collagène participe-t-il à la perte de poids ?
Bien que le collagène soit beaucoup utilisé dans le cadre de thérapies anti-âge ou encore le bien-être articulaire, il se trouve être aussi une protéine qui aide à la perte de masse corporelle. Tout d’abord, le collagène accroît la sensation de satiété, car il s’agit d’une protéine. Or, les protéines sont connues pour baisser la faim et l’absorption de calories. Ensuite, le collagène participe à la santé des muscles ainsi que des articulations. Cette action favorise la pratique d’exercices physiques, connus pour leurs impacts minceur.
Enfin, le collagène permet de booster le métabolisme de base. En effet, cette protéine permet d’accroître la production d’une hormone nommée adiponectine. Cette dernière contribue à la régulation du métabolisme de base, notamment des nutriments comme les lipides et les graisses stockées. Grâce à ces différentes actions sur le corps, on peut donc estimer que la supplémentation en collagène aide à la perte de poids.
Quelles sont les sources de collagène ?
Il existe deux principales sources de collagène. La première est la source alimentaire. En effet, vous pouvez retrouver cette protéine dans divers aliments comme :
- Le bouillon d’os : il est obtenu en mijotant des tendons, des os et des cartilages d’animaux durant de longs moments.
- Les poissons gras : les anchois, les crevettes et les sardines ;
- La viande : la gélatine présente au niveau des parties gélatineuses ;
- Les œufs : il s’agit du blanc d’œuf ;
- Les fruits et les légumes : les vitamines A et C.
En dehors des aliments, vous pouvez retrouver le collagène en supplémentation sous forme de gélules ou comprimés et de poudre ou liquide. Les formes comprimées ou gélules sont pratiques et permettent d’avoir des dosages millimétrés. Cependant, elles ne sont pas les plus économiques. En ce qui concerne les formes liquides ou poudres, elles sont plus bénéfiques en termes d’économies et d’efficacité. Pour une cure via la supplémentation, une période de 12 à 16 semaines est recommandée.
Existe-t-il des dangers à utiliser le collagène ?
Bien qu’il présente de nombreux avantages, notamment pour la perte de poids, le collagène peut présenter quelques impacts sur la santé. En effet, cette protéine peut ralentir la digestion chez certains consommateurs et réduire l’appétit chez d’autres. Ces deux impacts mineurs sur le corps sont les seules recensées à ce jour. Étant donné que le collagène est présent naturellement dans le corps et les aliments, il n’y a pas de risque de surdose. Les spécialistes estiment d’ailleurs que les muscles sont constitués de 1 à 10 de cette protéine. Elle contribue à les rendre plus résistants et améliore le processus de récupération.
Articles similaires
- Collagène et prise de poids : y a-t-il un lien ?
- Les dangers et effets secondaires du collagène marin : ce qu’il faut savoir
- Point sur le collagène en pharmacie
- Où trouver le collagène naturel pour renforcer l’organisme ?
- Le collagène, favorise-t-il la prise de poids ?
Laura Dupuis est une diététicienne diplômée et rédactrice santé, spécialisée dans les régimes minceur et les programmes de nutrition personnalisée.