Est-il dangereux pour la santé de consommer du vinaigre de cidre ?

Depuis quelques années, on note un regain grandissant pour les solutions naturelles d’amaigrissement. Parmi elles, le vinaigre de cidre est un élément à usage multiple qui détient la palme des remèdes naturels et sécuritaires. En effet, on lui attribue d’innombrables vertus, aussi bien dans les domaines de la santé que du cosmétique. Il permettrait entre autres de perdre du poids par thermogenèse des graisses. Il est, semblerait-il, efficace pour lutter contre la peau d’orange et l’inflammation cutanée. Mais, le saviez-vous ? L’utilisation du vinaigre de cidre peut être dangereuse pour votre santé. Nous vous parlerons ici des divers dangers du vinaigre de cidre et des précautions d’usage.

Le facteur de risque du vinaigre de cidre

Avant d’aborder les dangers du vinaigre de cidre, il parait essentiel de revenir sur la nature du produit. Le vinaigre de cidre est une substance obtenue par acétification du sucre contenu dans la pomme. Les pommes sont stockées avec de la levure. Celle-ci va ensuite décomposer le sucre en alcool. Des bactéries sont alors rajoutées au mélange afin de propulser le processus d’acétification. En général, on obtient un produit acide avec un taux d’acidité compris entre 5 et 6 %. C’est la concentration d’acide dans le vinaigre qui justifie la majorité des dangers du vinaigre de cidre. Il est donc nécessaire d’être prudent lors de sa consommation, bien qu’il soit classé dans les acides faibles.

Sélectionnez votre Cure

Quelques dangers du vinaigre de cidre

Les dangers du vinaigre de cidre les plus courants, en cas de régime amaigrissant, sont observés lors de l’application cutanée et de la consommation orale de la substance.

Les risques en application cutanée

La teneur en acide du vinaigre de cidre peut entraîner des irritations lorsqu’il est directement appliqué sur la peau. En effet, de nombreuses recettes proposent d’utiliser le vinaigre de cidre pour traiter les démangeaisons ou l’acné. Or le vinaigre de cidre est connu pour ses propriétés exfoliantes. Il retire les excédents et peut même décaper s’il n’est pas dilué avant usage. Dans cette éventualité, il se révèle dangereux pour les peaux déjà fragilisées par l’usage de produits cosmétiques ou par la présence d’un dysfonctionnement épidermique. Par ailleurs, le vinaigre de cidre contient aussi des sulfites et d’autres acides qui seraient à la base de potentielles réactions allergiques.

Dans les cas les plus graves, l’utilisation cutanée peut entrainer de graves brulures qui nécessiteraient des soins médicaux d’urgence. Les brulures et irritations épidermiques liées à la consommation du vinaigre de cidre sont aussi observées à l’intérieur de l’organisme. Les parois buccales, œsophagiennes, et stomacales peuvent aussi être endommagées. La forte concentration acétique peut donc déclencher des ulcères et des nausées.

Les dangers de l’utilisation orale du vinaigre de cidre

La consommation du vinaigre de cidre met en danger le fonctionnement de l’organisme humain. Dès les premières gorgées du vinaigre de cidre concentré, l’émail des dents est mis à l’épreuve. Pour preuve, une étude a démontré que la consommation prolongée du vinaigre de cidre augmente les risques de fragilisation de la structure dentaire et d’irritation gingivale. Une fois arrivé dans la gorge et dans l’estomac, le vinaigre de cidre réagit avec les sucs et enzymes présents. Il peut donc irriter les zones de transit et entrainer des troubles de digestion.

Le vinaigre de cidre est connu pour ses propriétés de coupe-faim. Il fonctionne en retardant la digestion des aliments. Il représente un risque chez les personnes souffrant du trouble de l’estomac lent (gastroparésie). Dans ce cas, l’organisme ressent la satiété alors qu’il ne dispose pas des nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Il augmente ainsi les risques d’hypoglycémie et de faiblesse musculaire. La lenteur digestive occasionnée est aussi à l’origine de constipation, comme le cas de la spiruline et le foie. Par ailleurs, l’efficacité du vinaigre de cidre dans le contrôle de la glycémie reste encore à prouver scientifique. Il serait donc raisonnable pour les diabétiques d’en consommer avec les recommandations d’un médecin.

Sélectionnez votre Cure

À cette liste de dangers du vinaigre de cidre, il semble prudent d’ajouter les risques d’ostéoporose. Bien que cette menace ne soit pas encore systématiquement prouvée, les spécialistes de la santé ont pu observer un cas atypique qui laisse supposer de la dangerosité de la substance lorsqu’elle est mal consommée. La patiente souffrait de carence en potassium et d’ostéoporose grave après une consommation régulière de vinaigre de cidre pendant 06 années d’affilée.

Enfin, il est essentiel de considérer les risques liés aux interactions médicamenteuses en cas de consommation de vinaigre de cidre.

Quelques précautions d’usage du vinaigre de cidre

Les dangers du vinaigre de cidre étant essentiellement liés à la forte concentration acétique et à la durée d’utilisation du produit, il est judicieux de ne pas en prendre en cas de gastrite ou d’ulcère chronique. Pour une consommation à risque limité, nous recommandons de :

  • réguler la consommation quotidienne de vinaigre de cidre. Selon les rapports, il faudrait la limiter entre 15 et 30 ml par jour ;
  • toujours diluer le vinaigre de cidre avant de le boire ;
  • commencer la cure avec des dosages bas (augmentés avec le temps), pour observer les effets secondaires ;
  • se rincer la bouche après consommation de la préparation ;
  • consulter un médecin en cas de troubles graves avant la cure au vinaigre de cidre ;
  • choisir un vinaigre de cidre bio, adapté pour la perte de poids.

Choisir un vinaigre de cidre sans danger

Pour bruler de la graisse sainement, il est important de choisir son vinaigre de cidre avec précaution. Vu la variété disponible sur le marché, nous avons sélectionné un vinaigre de cidre sans danger. Le vinaigre de cidre de grand-mère Madeleine est un concentré 100 % naturel, fabriqué en suivant une méthode biologique ancestrale respectant les phases lunaires de la préparation. Cette méthode permet de créer les conditions idéales à la préservation des vertus de la pomme. Le vinaigre de cidre de grand-mère Madeleine est riche en : sels minéraux, vitamines, acides essentiels, pectine, potassium, phosphore, calcium, magnésium, soufre, fer, etc. Il est fabriqué avec une concentration qui permet d’évaluer le dosage journalier à seulement quelques gouttes.

De fabrication française, le vinaigre de cidre de grand-mère Madeleine permet de jouir de 06 effets minceurs. Ses propriétés coupe-faim et brule-graisses permettent de perdre des kilos et d’éviter l’accumulation des graisses. La perte des graisses abdominales permet d’avoir et de conserver le ventre plat. Allié de la peau, il permet aussi de lutter contre la cellulite et d’avoir une peau tonique et souple. Somme toute, il permet de maintenir la forme au top. Le vinaigre de cidre de grand-mère Madeleine est une solution rapide dont les résultats sont observables après les 90 jours de cure, recommandés par la fabricante. Enfin, le vinaigre de cidre pour maigrir (lien vers article vinaigre de cidre pour maigrir) permet d’associer la qualité à un prix abordable, le tout avec de multiples offres de réduction sur les achats en pack. Satisfaits ou remboursés, découvrez les merveilles d’un vinaigre de cidre efficace et sans danger.

Sélectionnez votre Cure

Articles similaires

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply