Les céréales sont l’un des incontournables pour un petit déjeuner complet. Disponibles sous plusieurs saveurs et parfois associés à des fruits, elles font le bonheur des petits et des grands. Toutefois, vous êtes vous déjà demandé d’où viennent ces flocons ? Prenez une place, pendant que nous faisons le tour de la question.
Sommaire
À quel moment ont été créées les céréales ?
Pour retrouver la première personne qui a pensé aux céréales et qui en a fait une réalité, il faut retourner jusqu’en 1863, l’année où le médecin James Caleb Jackson a inventé les premiers Granula. Il s’agit des premières céréales qui ont été créées en s’inspirant de biscuits. L’objectif était alors d’apporter une solution qui n’allait pas se dissoudre comme les biscuits dans le lait. Les Granula :
- Étaient fabriqués avec de la farine de blé qui est aussi un coupe-faim puissant sous la forme du son de blé ;
- Devaient rester toute une nuit dans une tasse de lait ;
- Afin d’être prêts pour une dégustation le lendemain matin.
Cette même farine rentrait par ailleurs dans la composition des biscuits Graham qui étaient alors très populaires à l’époque.
Pour quelle raison ont-ils été inventés ?
Quelques années après la création des Granula par James Jackson, un autre praticien a repris la recette en 1887 pour apporter une alternative plus digeste à ses patients. John Harvey Kellogg, dont le nom deviendra plus tard très populaire, inventa à ce moment, les Granolas.
Son frère Will Keith le rejoignit plus tard, pour trouver une préparation qui permettrait aux céréales d’être légères, mais aussi saines. Pendant leurs recherches, ils en arrivèrent une nuit à oublier de cuire les grains qu’ils réservaient à la production. Le lendemain matin, en voulant dérouler les grains de blé, ceux-ci se sont décomposés en une centaine de petits flocons. De cet accident sont nées les céréales telles qu’on les connaît aujourd’hui.
L’année 1906 a été marquée par la découverte de la recette ultime des corn flakes par les frères Kellogg. Will se charge alors de proposer à la vente le produit de leurs recherches sous la forme de pétales auxquelles il rajoute du sucre avant de les emballer. La marque Kellogg’s naît ainsi et quelques années plus tard, arrive aux côtés de l’Espagne où il rencontre un franc succès. C’est le début d’une grande transformation des corn flakes qui vont s’enrichir d’ingrédients et de saveurs de toutes sortes pour convenir à tout le monde.
Lire aussi : Quel prix et quel remboursement pour les facettes dentaires par la mutuelle ?
Quel rôle joue la masturbation dans la création des céréales ?
John Harvey Kellogg dans sa quête d’offrir des aliments faciles à digérer était également intéressé par la réduction des problèmes de santé liés à la sexualité. Il condamnait notamment la masturbation qu’il jugeait comme un fléau à l’origine de nombreux troubles.
L’une des théories qui ont suivi la création des céréales Kellogg’s inclut cette bataille du médecin et celle de l’Église adventiste à laquelle il appartenait. Certains prétendaient ainsi que le docteur espérait trouver grâce à ses céréales, une solution pour éradiquer la masturbation et les maladies qu’elle était censée entraîner.
Lire aussi : Quels sont les critères pris en compte pour bénéficier d’une prothèse dentaire 100 % remboursée ?
Certaines de ces théories ont pris tellement d’ampleur qu’aujourd’hui encore, il n’est pas rare d’entendre dire que les corn flakes ont été créés pour répondre à un problème de masturbation dans la société américaine.
Articles similaires
- Témoignage d’un internaute sur le saignement de nidation
- Grâce à un défibrillateur Cardiolife, une infirmière sauve la vie d’un homme sur la route
- La conception numérique du sourire : Vers un sourire parfait
- Voici le témoignage de quelques couples qui se sont remis ensemble
- Que disent les patients sur le cancer de la gorge ?
Martin Durocher est un expert en nutrition et bien-être avec plus de 10 ans d’expérience. Passionné par l’amélioration de la santé par l’alimentation, il partage des conseils pratiques pour une vie plus saine.