Le collagène, favorise-t-il la prise de poids ?

Les questions liées aux compléments alimentaires au collagène vous intéressent-elles ? Ces derniers ont attiré l’attention de bon nombre de personnes, compte tenu des avantages qu’ils procurent à la santé. Le collagène est une protéine nécessaire au bien être de l’organisme humain. Naturellement produit par celui-ci, on remarque toutefois que l’organisme n’arrive plus à le produire correctement à partir de 25 ans. Cela peut évidemment engendrer des dysfonctionnements. Cependant, il est possible de recourir aux compléments alimentaires du collagène pour combler ce déficit. La préoccupation est de savoir si cela permettait aussi de prendre du poids ou non. Pour répondre à cette préoccupation, il serait intéressant de définir ce qu’est le collagène et de connaître son impact réel sur le fonctionnement du corps humain.

Collagène : de quoi s’agit-il ?

Protéine importante pour le corps humain, le collagène est un nutriment particulier. Il trouve presque partout dans l’organisme sous formes d’assemblage d’acides aminés et constitue l’une des protéines les plus importantes du corps. On peut le retrouver sous forme de fibres sur :

  • Les os ;
  • Les muscles ;
  • L’interstitium pulmonaire ;
  • Les parois des vaisseaux.

En effet, le collagène est une protéine structurale qui favorise un bon étirement des tissus. Cela a pour avantage d’avoir une peau ferme.

Aussi, lorsqu’on parle du collagène, on parle d’une molécule qui occupe la quasi-totalité de la masse de la peau. À part celle-ci, on note l’eau qui ne compte que pour 10 % de la masse totale. Ainsi, l’élasticité de la peau lui est conférée par le collagène. Par ailleurs, notez que chaque année, l’organisme perd une quantité importante de cette protéine. C’est le mécanisme à la base du vieillissement. Pour prendre des super-aliments au collagène, vous pouvez opter pour le type soluble ou pour une injection.

Quelles sont les origines du collagène ?

Comme dit plus haut, le collagène est une protéine produite de façon naturelle par le corps humain. Toutefois, ce dernier n’est pas le seul à pouvoir assurer cette production. On peut donc citer d’autres sources telles que :

  • Le collagène de poisson encore appelé collagène marin qu’on peut extraire des arêtes, de la peau et des écailles de poisson ;
  • Le collagène bovin, qui provient de la transformation de la peau et des os des vaches ;
  • Le collagène porcin, qui peut être extrait de la couenne et des os des porcs d’élevage.

Généralement, le collagène est commercialisé sous forme de gélatine. Mais, il subit d’abord au préalable plusieurs traitements. En effet, dans un premier temps, la peau ou les os ainsi récoltés subissent un nettoyage et un dégraissage. Ensuite arrive l’étape du traitement avec des acides. Enfin, grâce au processus d’hydrolyse, le collagène peut s’extraire.

Le collagène fait-il grossir ?

Si le collagène constitue un complément alimentaire pour renforcer le corps humain, certaines personnes se demandent s’il fait grossir. En d’autres termes, quel est l’impact réel du collagène sur le corps humain ?

Le collagène contribue-t-il à la prise de poids ?

Pour commencer, le collagène est généralement sous forme de super-aliment recommandé afin d’assurer le contrôle de la prise de masse graisseuse. Ainsi, on remarque que la consommation de collagène n’intervient pas comme une cure. Elle vient plutôt comme un apport en vue d’assurer une alimentation saine et équilibrée. En tant que protéine structurale, le collagène permet de brûler le mauvais gras et les sucres. 

On en déduit donc que la prise de complément alimentaire au collagène permet de limiter l’augmentation de la charge pondérale (poids). Elle permet aussi d’assurer la réduction du taux de cholestérol dans l’organisme. Compte tenu de tout ce qui précède, on peut dire que le collagène ne fait pas grossir. Il permet de garder l’organisme en bon état et agit de différentes façons sur le corps humain.

Le collagène contribue-t-il à la prise de poids ?

Comment le collagène impacte-t-il le corps humain ?

Peu importe le type de collagène dont il s’agit, ce dernier procure de nombreux bienfaits pour l’organisme.

Confort articulaire

Le collagène marin a pour avantage de régler la plupart des problèmes d’articulation que vous pouvez rencontrer. Différentes études ont prouvé que l’utilisation de ce type de collagène permet d’augmenter la densité osseuse. En effet, en prenant ce collagène vous permettez à l’organisme de synthétiser la protéine. Cela aura pour impact le renforcement de vos articulations, ainsi que de vos muscles. Le collagène bovin peut vous permettre ainsi d’avoir des résultats probants et mettre fin à vos problèmes d’articulation.

Une peau plus ferme

L’utilisation du collagène marin ou bovin comme supplément alimentaire permet de lutter contre le vieillissement de la peau. En effet, cette protéine va vous permettre de réduire les rides en favorisant une meilleure hydratation de la peau ainsi qu’une augmentation de son élasticité. Il s’agit donc d’un bon traitement anti rides.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser le collagène bovin injectable pour gommer les rides, les pattes-d’oie, les cernes et rendre vos lèvres pulpeuses. Cependant, les effets peuvent s’estomper au bout de quelques mois.

Une cicatrisation plus rapide

Un autre bienfait du collagène sur le corps humain est lié à la cicatrisation des blessures. En effet, avec une consommation de la protéine en tant que supplément alimentaire, vous pouvez guérir beaucoup plus vite d’une plaie post opératoire par exemple. Le collagène comme complément alimentaire peut être également utilisé dans le traitement des escarres.

De meilleures performances sportives

Le collagène est un complément alimentaire qui vous permet d’avoir de meilleures performances sportives. Ce dernier vous permet d’avoir un corps en parfaite santé. Il concourt aussi au renforcement de vos os et de la peau. Par ailleurs, cette protéine est très riche en glycine et en arginine, ce qui lui permet de stimuler la production naturelle de créatine par l’organisme. Or, il faut savoir que la créatine est la molécule responsable de la contraction du muscle pendant l’exercice physique.

S’il ne fait pas mincir directement, ce qui est sûr c’est qu’il ne fait pas grossir. Le collagène aide à entretenir vos muscles, tous vos tendons et comme nous venons de le voir, vos cartilages.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply