Les plateformes vibrantes marchent-elles vraiment pour la remise en forme ?

Afin d’entretenir sa forme ou pour maigrir efficacement, de nombreuses solutions sont à envisager. En dehors des régimes alimentaires, la pratique d’activités physiques et sportives est vivement conseillée. Cette pratique d’activités sportives est plus efficace lorsqu’on utilise des équipements et des appareils destinés aux sportifs. C’est le cas des plateformes vibrantes qui sont utilisées non seulement par les sportifs professionnels, mais aussi par tous ceux qui désirent garder une bonne forme. Les bienfaits de ces appareils sont vantés par leurs fabricants ainsi que les vendeurs. Focus dans cet article sur l’efficacité des plateformes vibrantes pour la santé générale.

Qu’est-ce qu’une plateforme vibrante ?

Les premières plateformes vibrantes ont été conçues à l’origine par les Russes pour aider les sportifs dans leurs entraînements ainsi que les cosmonautes dans leurs préparations pour l’espace. Son utilisation s’est répandue dans le milieu des professionnels de santé ainsi que pour le grand public. Ceci est dû aux nombreuses vertus qu’on lui attribue notamment pour le renforcement musculaire et le traitement de certaines affections.

Une plateforme vibrante est un appareil de fitness qui se retrouve généralement dans les salles de sports et qui est destiné à la remise en forme de ceux qui l’utilisent. La technologie derrière cet équipement se base sur les nombreuses études et observations faites sur les bienfaits des vibrations sur l’organisme humain. En effet, lorsque le corps humain est soumis à des mouvements de vibration, les problèmes de circulation sanguine sont traités et de nombreux maux sont efficacement soignés. En somme, la plateforme vibrante fait travailler l’ensemble des muscles du corps humain, ce qui est très bénéfique pour le bien-être général.

Comment fonctionne une plateforme vibrante ?

Une plateforme vibrante est équipée d’un moteur situé sous la plateforme et qui le fait vibrer à travers des mouvements d’oscillation. Ainsi, une plateforme vibrante fonctionne sur le principe des microvibrations qui sont générées par son moteur. L’utilisateur de l’appareil est soumis à des vibrations de basses fréquences qui ne dépassent pas 60 Hz. En effet, la fréquence de l’appareil varie généralement entre 20 et 60 Hz à régler en fonction des besoins de l’utilisateur avec une amplitude relativement faible allant de 0 à 15 mm.

Les microvibrations produites par la plateforme ont pour effet de déclencher le réflexe naturel du corps appelé réflexe ostéotendineux. Ce type de réflexe est caractérisé par des contractions ainsi que des relâchements involontaires et rapides des muscles de tout le corps humain. Ainsi, l’utilisateur de la plateforme vibrante n’a pas besoin de faire un effort particulier avant de faire travailler tous les muscles de son corps.

Quels sont les différents types de plateformes vibrantes ?

On distingue principalement deux grands types de plateformes vibrantes que sont les plateformes vibrantes fixes et les plateformes vibrantes oscillantes.

Les plateformes vibrantes fixes sont assez encombrantes, mais elles peuvent facilement être utilisées dans les salles de sports, à la maison et chez les professionnels de santé. Les modèles de ce type peuvent disposer d’un guidon qui permet à l’utilisateur de l’appareil de bien se tenir pendant les séances. L’utilisation d’une plateforme vibrante fixe n’est pas conseillée pour les personnes ayant des problèmes d’acouphène ou qui souffrent des maux de tête.

En ce qui concerne les plateformes vibrantes oscillantes, elles sont beaucoup plus adaptées pour un usage domestique. Elles sont compactes, mobiles et donc facilement transportables. À l’inverse des modèles fixes, ce type de plateforme vibrante est constituée d’une planche de vibration unique sous laquelle le moteur et tous ses composants se trouvent. Ce modèle est beaucoup plus apprécié par les utilisateurs, car il permet de mieux travailler les muscles.

Quels sont les avantages de l’utilisation des plateformes vibrantes ?

Quels sont les avantages de l’utilisation des plateformes vibrantes ?

 

L’utilisation des plateformes vibrantes présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être au quotidien. Cet appareil peut être utilisé dans le cadre d’un programme minceur en complément avec d’autres activités physiques et sportives. Une plateforme vibrante est utilisée pour permettre entre autres de :

  • Développer les muscles sans agresser les articulations ;
  • Se relaxer après un entraînement intensif ;
  • Muscler le haut et le bas du corps ;
  • Renforcer la densité osseuse ;
  • Prévenir les entorses ;
  • Participer à la rééducation après une entorse ;
  • Favoriser la perte de poids, car elle permet de brûler les graisses ;
  • Faciliter le traitement de la cellulite ;
  • Tonifier le corps.

Disponible notamment sur Amazon, ces appareils fournissent un véritable coup de pouce à ceux qui désirent avoir une bonne forme et se maintenir en meilleure santé.

Comment bien choisir une plateforme vibrante ?

Pour avoir une plateforme vibrante permettant de mieux s’exercer, il faut tenir compte de certains critères lors de l’achat sur Amazon. Parmi les critères de choix d’une plateforme vibrante, on peut citer :

  • Le type de la plateforme, fixe ou mobile ;
  • La puissance qui est liée au poids de l’utilisateur ;
  • La fréquence des vibrations ;
  • La taille afin que l’utilisation soit optimale dans toutes les positions ;
  • La console d’affichage pour mieux maîtriser les exercices ;
  • Les accessoires qui rendent l’utilisation de l’appareil plus facile.

Il faut tenir compte de certains détails bien précis pour choisir la plateforme vibrante idéale pour ses besoins. Lorsqu’on choisit un appareil pour la musculation ou pour la relaxation, les critères de choix ne sont pas les mêmes. Certains modèles sont plus complexes à utiliser et nécessitent l’accompagnement d’un coach pour un usage optimal.

Quels sont les avis sur l’efficacité des plateformes vibrantes ?

Quels sont les avis sur l’efficacité des plateformes vibrantes ?

L’utilisation des plateformes vibrantes facilite la tâche à de nombreux sportifs en quête d’un moyen efficace pour la relaxation et le renforcement musculaire. De plus en plus de personnes utilisent ces appareils pour garder la forme ou pour se muscler. Le retour d’expérience est très positif d’après les avis de nombreux utilisateurs. En effet, pour ces derniers, l’utilisation des plateformes vibrantes facilite les exercices musculaires.

Les avis sont unanimes sur l’efficacité de ces appareils qui peuvent convenir à tout le monde. Les utilisateurs les recommandent d’ailleurs à tous ceux qui désirent se débarrasser efficacement de petits problèmes musculaires ou de courbatures. Ces appareils contribuent également à la perte de poids ainsi qu’au maintien d’une bonne masse corporelle.

Par ailleurs, les avis et les analyses que l’on peut retrouver sur les blogs de santé apprécient positivement les plateformes vibrantes. En effet, les articles consacrés à ces produits ne tarissent pas d’éloges sur leur efficacité.

En somme, une plateforme vibrante constitue un bon appareil pour s’exercer et renforcer ses muscles. Son utilisation permet de garder la bonne forme pour une meilleure santé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply