Peptides de collagène : Soutenir votre peau de manière nutritionnelle

Beauté de la peau : une nouvelle approche d’un ancien problème

Au cours des dernières décennies, les méthodes les plus populaires pour préserver la beauté de la peau ont été basées sur l’utilisation de crèmes, lotions et gels appliqués directement sur la peau dans le cadre d’une routine quotidienne. Une autre méthode populaire est la chirurgie esthétique, qui est très coûteuse et assez invasive.

Cependant, un changement progressif de perception a lieu. De nouvelles informations apparaissent et modifient notre perception de la beauté de la peau. Les consommateurs sont de plus en plus conscients des études scientifiques qui soutiennent les nouvelles innovations dans le secteur des soins de la peau.

Pour le consommateur asiatique de soins de la peau, l’idée de “beauté de l’intérieur” n’est pas une nouveauté. La culture asiatique est à l’avant-garde dans ce domaine depuis des décennies. Le reste du monde, cependant, rattrape rapidement son retard et un nombre croissant de personnes dans le monde découvrent la valeur que la nutricosmétique a à offrir.

ALORS, QU’EST-CE QUE LA ‘BEAUTÉ DE L’INTÉRIEUR’ ?

Lorsqu’il s’agit de la beauté de la peau, l’esprit du consommateur est encore marqué par l’idée que “si le problème est la peau, la solution doit être appliquée directement sur la peau”. Pourtant, à la lumière des connaissances et des développements scientifiques croissants d’aujourd’hui, ce n’est pas la seule approche possible.

Le corps humain est étonnant. Il absorbe les micro- et macronutriments, les décompose et les utilise comme éléments de base pour synthétiser les nutriments qui contribuent à la bonne santé de l’organisme. La “beauté de l’intérieur” consiste donc à donner au corps les nutriments nécessaires pour réparer et régénérer la peau, les cheveux et les ongles.

Prenons l’exemple de la vitamine C. Si votre corps ne reçoit pas assez de vitamine C, vous pouvez commencer à avoir des signes tels que des problèmes de peau. Vous pouvez appliquer des crèmes et des lotions pour vous aider à gérer les symptômes. Mais la meilleure façon de résoudre le problème est de traiter la cause sous-jacente, à savoir la carence en vitamine C.

Une logique similaire peut être appliquée à la beauté de la peau : si vous suivez un régime sain et équilibré comprenant une bonne quantité de nutriments, vous pouvez donner à votre corps les meilleures chances de régénérer et de renforcer la peau. C’est l’essence même de la “beauté de l’intérieur”.

COMMENT LA BEAUTÉ DE LA PEAU EST AFFECTÉE PAR LE PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT ?

Le processus de vieillissement de la peau est complexe. Il est le résultat d’une combinaison de facteurs environnementaux et physiologiques. L’exposition aux éléments a un impact sur notre peau et provoque une dégradation du collagène, une protéine structurelle de la plus haute importance pour la beauté de la peau. Elle définit et assure la force, l’élasticité et la fermeté de la peau. Le corps produit moins de collagène avec l’âge, ce qui signifie qu’il est moins capable de réparer les dommages causés par l’environnement. C’est l’une des raisons pour lesquelles notre peau commence à développer des marques, des rides et des imperfections et peut finalement devenir flasque.

Il ne s’agit pas seulement de collagène. Une partie du processus de vieillissement de la peau est due à la déshydratation. Il existe une molécule importante, l’acide hyaluronique, qui contribue à maintenir la peau bien hydratée, ce qui est essentiel pour conserver une peau saine et belle. La quantité d’acide hyaluronique dans la peau diminue avec l’âge et cette réduction de l’hydratation de la peau contribue à certains des changements associés au vieillissement de la peau.

Par conséquent, si le processus de vieillissement de la peau résulte en partie du ralentissement des capacités de régénération de l’organisme, il est logique de chercher des moyens de stimuler l’organisme pour qu’il produise davantage des composants nécessaires à la préservation de la beauté de la peau.

Et il y a de bonnes nouvelles à ce sujet : un nombre croissant de tests cliniques démontrent qu’une consommation quotidienne de peptides de collagène peut stimuler la production de collagène et d’acide hyaluronique dans l’organisme, ce qui entraîne une amélioration des propriétés de la peau telles que l’élasticité et la douceur, ainsi qu’une augmentation de l’hydratation de la peau.  En plus de tous ces avantages pour la peau, la science suggère également que les peptides de collagène peuvent améliorer la résistance des cheveux.

PEPTIDES DE COLLAGÈNE : LA NUTRITION POUR UNE BEAUTÉ DIVERSIFIÉE DE LA PEAU

Alors, qu’est-ce que les peptides de collagène ?

Ce sont de petites molécules dérivées du collagène bovin, piscicole ou porcin par un processus spécifique appelé hydrolyse enzymatique. Les peptides de collagène sont biodisponibles et bioactifs. Cela signifie essentiellement que notre organisme n’a aucune difficulté à absorber les peptides de collagène et à les utiliser.

Pourquoi les peptides de collagène sont-ils associés à la beauté de la peau ?

Il existe des études cliniques concernant la capacité des peptides de collagène à améliorer la beauté de la peau. En 2015, Rousselot a publié les résultats de deux études cliniques impliquant des femmes japonaises et caucasiennes de différents types de peau. Quelle que soit leur origine ethnique, les femmes ayant pris des peptides de collagène ont bénéficié d’une amélioration de leur peau. Les femmes japonaises ont constaté une amélioration de l’hydratation de la peau, tandis que les femmes caucasiennes ont vu une amélioration de la densité dermique du collagène et une diminution de la fragmentation du réseau de collagène.

Ces résultats sont confirmés par de nouvelles recherches cliniques. Soixante brésiliennes de différents types de peau ont participé à une étude aléatoire, en double aveugle et contrôlée par placebo. La moitié des femmes a pris 5g de peptides de collagène Peptan par jour, l’autre moitié a reçu un placebo. Les résultats ont été extrêmement encourageants. Après quatre-vingt-dix jours, un pourcentage significatif du groupe Peptan a vu une réduction des rides sur le visage.

Non seulement les peptides de collagène ont contribué à la beauté de la peau, mais ils semblent également avoir aidé à améliorer la résistance mécanique des cheveux.

Outre la démonstration de leur capacité à favoriser la beauté de la peau et la résistance des cheveux, cette recherche montre également qu’une population ethniquement diverse peut bénéficier des peptides de collagène.

Alors, comment les peptides de collagène favorisent-ils la beauté de la peau et la force des cheveux ?

Il semble que les peptides de collagène stimulent la production de collagène dans la peau, améliorant ainsi la densité du collagène. Cela contribue à son tour à réduire l’apparence des rides et des ridules, et à redonner de la fermeté à la peau. Les peptides de collagène , ce qui entraîne une meilleure hydratation du derme et réduit la sécheresse associée au vieillissement de la peau.

En ce qui concerne la beauté des cheveux, les peptides de collagène peuvent contribuer à améliorer la résistance mécanique en renforçant le cortex des cheveux. Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour le confirmer.

Articles similaires

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply